L’adresse du président du comité directeur national, chef de l’Eglise du Christianisme Céleste, du Diocèse de Côte d’Ivoire l’Assistant Vénérable Supérieur Evangéliste Kanon Luc, lors des festivités du 74eme anniversaire de l’Eglise a procédé à une cérémonie de remise de distinctions, qui est entrées dans les archives de l’histoire de la nation ivoirienne. Il a livré une adresse tout aussi historique que l’événement, justifiant le sens de la distinction du ‘‘PRIX SBJ OSHOFFA’’ et les lauréats. Retrouvez ici cette adresse avec lebativoirienn.net.
«Alléluia ! Alléluia ! a dieu, la gloire, a lui, qui permet ce grand rendez-vous historique, devant l’histoire de notre jeune nation, mais aussi pour notre continent l’Afrique et l’humanité, à lui, dis-je, revienne l’honneur. Parce que les lettres que nous sommes en train d’écrire resteront pour la postérité. Frères et sœurs, au moment où nous célébrons le 74ème anniversaire de naissance de l’Eglise du Christianisme Céleste dans l’humanité et pour l’humanité, festivités couplées en Côte d’Ivoire avec la remise de distinctions et d’un prix qui porte le nom de son fondateur, cet homme le bien heureux SBJ OCHOFFA à qui Dieu, le Créateur de toute chose a bien voulu révéler l’ampleur de son amour pour l’humanité, je voudrais, en ma qualité de chef de cette congrégation religieuse dans le diocèse de Cote d’Ivoire, vous remercier de votre présence à ce grand rassemblement, de ce 29 septembre, date historiquement importante pour notre Eglise. Que toute la gloire revienne à Dieu.
Mesdames et messieurs, chers invités, tout protocole respecté, chers frères et sœurs, c’est pour moi un plaisir particulier de m’adressez à vous à cette double cérémonie des festivités du 74ème anniversaire marquant la naissance de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier, un 29 septembre 1949 à Agongué à Porto Novo actuel Benin. Cette célébration est couplée d’une distinction d’illustres personnalités au service de la communauté, qui sera couronnée par la proclamation officielle des lauréats du Prix SBJ OSHOFFA, POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA CHOESION NATIONALE.
Chers frères et sœurs permettez-moi de saluer la présence effective parmi nous de Monsieur EHOUMAN BERNARD, Directeur du Cabinet du Président Aimé Henri Konan Bédié, de monsieur DOHO SIMON, président du groupe parlementaires, PDCI, de madame la représentante du Directeur général des Cultes en Cote d’Ivoire MESSEMBA BAMABA. C’est donc, un réel honneur de vous compter parmi nous, alors que vous avez toujours un calendrier chargé; mais pour le besoin de la cause, vous avez du sacrifier quelque chose de votre temps pour être ici, ce mercredi 29 septembre 2021 jour choisi par Dieu pour confier une mission de paix à son élu, Oshoffa. Que lui, le Tout-Puissant vous soutienne dans vos actions au service de la nation.
Frères et sœur, ce qui nous unis et réunis, ce jour est d’une importance capitale pour notre communauté de croyants, et d’une haute portée pour notre nation, la Côte d’Ivoire, pour l’Afrique et pour le monde. Car, c’est ce Dieu, Maître du temps et de l’espace, à qui il a plu de répandre sa paix dans nos cœurs, qui nous rassemble pour cette belle initiative du Diocèse de Côte d’Ivoire pour Le célébrer. Oui, il faut bien le savoir, c’est Dieu lui-même qui est la Paix, et qui donne la Paix. A travers cette rencontre de ce jour qui verra la distinction des ouvriers de la recherche de la paix et de la cohésion sociale en terre ivoirienne, nous proclamons son amour pour la Côte d’Ivoire à travers la création, sur cette terre, du Prix SBJ OCHOFFA, son prophète.
LE PRIX SBJ OSHOFFA QUI VIENT SALUER LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE. Un prix qui se rependra dans tout le monde entier.
Excellences, mesdames et messieurs, frères et sieurs, tout lieu, tout endroit tout espace n’est jamais infime, petit, pour accueillir une solennité qui célèbre la Paix. C’est pourquoi, nous sommes heureux de partager avec tous les fidèles, cette joie de vous accueillir dans l’enceinte du siège de l’Eglise du Christianisme Céleste Diocèse de Côte d’Ivoire, dont la construction se poursuit. Soyez les bienvenues. Le Prince de la paix siège ici même, c’est pourquoi, les circonstances de cette rencontre revêts un caractère des plus importants en symboles, car cette cérémonie traduit l’engagement de l’’Eglise du Christianisme Céleste sous notre conduite à se proclamer membres des ouvriers de la recherche de la paix et de la cohésion sociale.
L’aspiration à la paix, dont nous sommes aujourd’hui les heureux témoins, se ressent à longueur de journée dans les esprits et les cœurs, sans distinction d’êtres pensants, depuis plusieurs mois. C’est pourquoi, en cette heure de mon propos, nous ferons l’économie de l’histoire de la naissance de notre EGLISE et de la célébration de son 74ème anniversaire. Vous me permettrez alors de parler des fruits de la prière de notre Eglise et qui sont palpables à travers la baisse de la tension, au sein de la population de notre mère patrie, la Côte d’Ivoire ; car jour et nuit, nos genoux touchent la terre et toucheront encore la terre mère, la Côte d’ivoire pour supplier le Très Haut afin d’amollir les cœurs encore sous le poids des ressentiments.
Ferres et sœurs, nos prières sont entendues par le Très Haut, le maitre de l’univers. La Côte d’Ivoire est en train de construire la paix. Brique après brique, elle réalise ce long processus. Nous, voudrions avec l’écho des battements de vos cœurs, faire vibrer cet idéal avec la célébration du PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE. Nous voudrions contempler et célébrer la naissance de ce Prix qui fera son chemin dans le cœur des nations au fil des années, comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui œuvrent, chaque jour à la préservation de la paix et à la protection de la vie humaine.
Je tiens à adresser mes remerciements et ma sincère reconnaissance aux lauréats de cette édition 2021 pour leur action qui a un impact réel sur la vie de la nation. Lauréats dont nous avons rendu public, les noms à l’occasion de la conférence de presse, du samedi 11 septembre 2021 à la suite de la délibération du comité de distinction comprenant des membres de la société civile, journalistes et religieux. Je voudrais également saluer la présence de leurs différents cabinets qui ont fait de leur présence à cette cérémonie d’annonce du PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE, une priorité. Ils œuvrent ainsi, pour son rayonnement.
Ainsi, mesdames et messieurs Trois personnalités ont été distinguées pour recevoir ce prix en cette édition 2021. Ce sont : le président ALASSANE OUATTARA, actuel chef d’Etat, le président AIME HENRI KONAN BEDIE et le président LAURENT GBAGBO, tous deux anciens chefs d’Etats. C’est dans la dynamique d’accompagnement des efforts de conquête de la paix, que l’Eglise du Christianisme Céleste Diocèse de Côte d’Ivoire a initié LE PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE.
SJB OSHOFFA est l’humain, l’africain à qui Dieu a révélé la mission de sauver les âmes des hommes sous l’emprise du mal, donc d’implanter la force de la paix dans leur cœur. LE PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIAL, se propose d’honorer les personnes vivantes, ayant contribué et contribuent de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde et au maintien du climat de paix, et ce, au regard de l’Evangile du Seigneur Jésus Christ : c’est-à-dire, l’amour du prochain. Ace stade de mon propos, je sens que vous sous interrogez, mais pourquoi le choix des personnalités : ALASSANE OUATTARA, HENRI KONAN BEDIE ET LAURENT GBAGBO. Le comité de distinction a donné les raisons que nous partagerons largement à l’occasion de la remise matérielle du Prix au cours d’une cérémonie solennelle commune des trois, ou individuellement selon le calendrier de chaque lauréat.
Cependant, permettez-moi d’en dire juste un peu pour satisfaire votre soif et surtout d’envie de savoir ce qui a motivé le choix de nos trois lauréats.
D’abord le président ALASSANE OUATTARA
Après la crise postélectorale suivie de l’acquittement de Laurent Gbagbo, même si faciliter par la CPI, il a fallu le quitus du chef de l’Etat actuel Alassane Ouattara pour qu’il revienne. À son retour, il l’a reçu au Palais présidentiel du Plateau, siège du pouvoir exécutif. Cette image a montré deux personnalités disposées à la paix, dont les actes ont positivement impacté la pensée des populations et notamment leur sympathisants. Cette situation a beaucoup marqué L’ÉGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE Diocèse de Côte d’Ivoire. Nous reconnaissons cette valeur d’homme de paix.
Ensuite, le président Aimé HENRI KONAN BEDIE
Avec lui nous avons vu et nous voyons la vie d’un homme qui n’a jamais voulu que la Côte d’Ivoire se détruise. HENRI KONAN BEDIE n’a jamais voulu que la Côte d’Ivoire s’embrase, depuis 1999 quand il a été contraint de quitter le pouvoir par une junte militaire, il n’a pas appelé à un soulèvement populaire. Il est resté digne fils de Félix Houphouët-Boigny, apôtre de la paix. Lors de la dernière présidentielle de 2020 le monde a été crispé. Mais à la suite il y accepté une rencontre de décrispation de l’atmosphère avec le président ALASSANE OUATTARA. Les dispositions de paix d’un tel homme ne pouvaient être passées sous silence.
Et enfin, le président LAURENT GBAGBO
Il est rentré au pays après un long moment de détention à la CPI. Nous voyons qu’à sa sortie de prison, il a été accueilli par ses frères sans appeler à la revole ou à la vengeance. Il a dit, on tourne la page et allons de l’avant. Nous voyons que c’est un grand signe d’apaisement et un homme de paix. Après ces analyses il a été difficile, au Comité du PRIX SJB OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE, de ne pas à l’unanimité décider de saluer leurs actions et attitudes. Le PRIX SJB OSHOFFA vient récompenser leur dévouement au service de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
A travers la désignation de ces trois présidents, ce sont toutes ces personnes, hommes et femmes de leur entourage, cercle élargi et restreint qui œuvrent à leurs côtés nuit et jour pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, que le comité du PRIX SJB OSHOFFA salue. Le comité de distinction du PRIX SJB OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE a voulu ainsi reconnaître les valeurs d’humanisme et de paix, de ces trois lauréats à préserver le climat de paix et de la stabilité sociale. Ces actes qui constituent un soulagement pour nous témoins et pour les générations futures de l’engagement palpable de leur détermination, pour le bien de leur peuple. Car, il n’existe de cause plus juste que la préservation de la vie humaine.
Malgré leurs obligations vis-à-vis de leurs familles, biologiques et politiques, ces trois leaders, comme des guides pour leurs sympathisants et admirateurs, affichent leur détermination à préserver la paix sociale. Ce sont ces efforts, reconnus par la nation que l’Eglise du Christianisme Céleste salue avec la remise du PRIX SJB OSHOFFA. Je salue enfin chacun de vous, pour l’accomplissement de vos tâches quotidiennes pour le bien de la Côte d’Ivoire. Chers invités, je voudrais, au nom de l’Eglise du Christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire, vous exprimer mes sincères remerciements, pour votre présence à cette cérémonie.
Je voudrais adresser mes remerciements au comité de délibération pour son choix éclairé, portant sur nos trois leaders politique. Je suis personnellement heureux pour leur choix et affirme mes sincères félicitations et remerciements à nos trois lauréats qui ont accueilli le PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE, à bras ouvert. Ils viennent de trouver grâce dans le cœur de Dieu à travers la bénédiction du Prophète SBJ OSHOFFA par la réception de cet illustre prix. Je voudrais maintenant inviter, tous à suivre les remises des distinctions. Que Dieu Le Tout-puissant, nous éclaire, qu’il bénisse la Côte d’Ivoire et l’Afrique. Je vous remercie ».
POUR L’EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE, LE PRESIDENT DU COMITE DIRECTEUR NATIONAL CHEF DU DIOCESE DE CÖTE D’IVOIRE, REPRESENTANT LEGAL DU PASTEUR MONDIAL, AVSE KANON LUC
ledebativorien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.