Jamais un président de la République française n’avait été condamné à de la prison ferme. Mais lui, Nicolas Sarkozy, il a été reconnu coupable dans « l’affaire des écoutes ». Un ancien président condamné pour corruption, son ancien Premier ministre, François Fillon, déjà condamné pour détournement de fonds. Sa vie politique est déjà derrière lui puisqu’il a été balayé à la primaire de la droite en 2016.
Ainsi donc, l’ancien président français a été déclaré coupable et condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Il est vraiment attaché aux élections et les Ivoiriens en savent quelque chose ! Une nouvelle condamnation pour lui qui intervient sept mois après celle prononcée à son encontre pour corruption dans l’affaire dite «des écoutes ». Depuis mars 2021, Nicolas Sarkozy est devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme, trois ans dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence, dans l’affaire « des écoutes ». Mis il a fait appel suspendant donc de facto cette condamnation. Ce n’est que partie remise.
Depuis sa position, il a voulu influer le cours de la justice avec des promesses de promotion à un juge ! Scandale. Mais il a su profiter de l’argent de Kadhafi, avant de lui foutre une estocade mortelle. Ordonnant net, son élimination puisque, selon lui, il fallait qu’il protège les populations de Benghazi d’un bain de sang, en Libye. Ce sont ses frères.
Du haut de la tribune, avec l’arrogance qui le caractérise, il ne s’est pas empêché de donner des injonctions Gbagbo, alors au pouvoir en 2011 de libérer le palais présidentiel! En Côte d’Ivoire comme en Lybie, tout le monde a salué le mode opératoire Sarkozyen.