Le Président Ivoirien Alassane Ouattara a pris acte de la demande, ce mardi 26 octobre 2021, au Palais de la Présidence d’Abidjan présentée par la Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football, Mariam Dao Gabala, donc qui tient sa mission de la FIFA. Elle indique clairement à sa sortie, de l’audience, avoir sollicité auprès du Président de la République, une subvention financière spéciale pour une meilleure prise en charge de l’encadrement technique de l’équipe nationale, »Les Eléphants »..
C’est que selon les dispositions de la CAF, s’appuyant sur celles de la FIFA, l’Etat n’a pas pour mission d’assurer l’organisation opérationnelle de la Compétition de football, sur son sol, cependant, il doit assurer la mise en place des infrastructures dédiées à la CAN et dégager les moyens conséquents et nécessaires, tout en conservant son droit de contrôle de l’utilisation des moyens mis à la disposition du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). En Côte d’Ivoire, il est créé par décret du Président de la République et placé sous la tutelle directe du Premier Ministre. C’est ce que la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football est venue expliquer au président Ouattara.
Qui mieux qu’elle pouvait expliquer et rappeler à l’Etat ivoirien son engagement pris déjà, lors de la visite, le 29 janvier 2019 à Abidjan, du président de la Confédération africaine de Football (CAF), Ahmad Ahmad. Les deux parties ont convenu de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, initialement prévue pour 2021. Il faudra au pays hôte, la Côte d’Ivoire, selon son président du COCAN 2023, au moins 173 milliards 800 millions de francs CFA, à sortir des caisses, pour que la fête du football ait lieu en 2023 en terre ivoirienne, après la réhabilitation des stades et autres complexes sportifs. Une somme qui servira à couvrir des charges comme, la communication et la retransmission des matchs estimées à 35 milliards, ou encore, 73 milliards dédiés à l’hébergement et charges connexes etc. Il faut donc beaucoup d’argent!
Conformément aux textes de la CAF, l’organisation de la CAN est confiée à un Comité d’organisation local qui communique directement avec la CAF, dont il reçoit les instructions et non le ministère des sports. En Côte d’Ivoire, le Comité placé sous la tutelle administrative et financière Patrick Achi-premier ministres-a pour président, François Albert Amichia et comme premier vice-président, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui n’a pas encore de président. Une Assemblée générale élective est annoncée en décembre 2021
C’est donc dans cette ambiance que Mariam DAO GABALA la Présidente du Comité de Normalisation a dit être venue faire au Chef de l’Etat, le point de sa mission qui prend fin le 31 décembre 2021, et lui présenter également les défis qui attendent l’instance fédérale qu’elle dirige. Elle a, par ailleurs, révélé que l’autre point important qui a figuré au menu de l’entretien a porté sur l’appel au rassemblement et à la mobilisation de tous les Ivoiriens et Ivoiriennes autour de notre équipe nationale de football, les ‘’Eléphants’’, qui vont livrer très bientôt leurs deux derniers matches qualificatifs pour la Coupe du Monde de Football, Qatar 2022.
Elle tient pour l’heure la barre, face aux hommes qui se sont affrontés sans responsabilité, pour le contrôle de l’environnement du football ivoirien, y laissant parfois leur honneur.
GRACE OZHYLLY
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.