Ce n’est certainement pas fini! La question de la proposition d’un décret spécial au chef de l’Etat ivoirien par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Adama Diawara a été bottée en touche, vendredi 5 novembre 2021 par le chef du département ministériel.
A la rencontre d’urgence à son cabinet avec les docteurs mécontents, il évoque des problèmes budgétaires de l’Etat. Après un calcul rapide, le ministre déclare aux docteurs n’être pas en mesure d’initier, un tel risque à soumettre au chef de l’Etat.
«J’attends vos propositions innovantes. Ensemble nous allons trouver une solution à ce problème crucial qui est posé. L’Etat à ses contraintes».
Les docteurs non recrutés n’ont pu réagir devant un décor que le ministre leur a réservé. Un accueil surprise avec une pléiade de journalistes invités, comme à une conférence de presse, alors qu’ils s’entendaient à une rencontre d’échanges et de propositions, bipartite. Ce fut un terrible monologue, qu’ils ont constate.
Autre surprise, les invités s’attendaient à un collectif, mais le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Adama Diawara en a reçu deux à son cabinet, ce vendredi 5 novembre 2021. Tantôt les hôtes sont présentés, comme le Bureau exécutif national du Collectif des «Docteurs non recrutés», tantôt comme, différents porte-paroles, Dr Dally Olivier et Dassé Sévérin du collectif qui plaide pour la signature d’un décret spécial par le chef de l’Etat ivoirien, Dr Alassane Ouattara. Et ce, pour leur recrutement afin de réparer le mépris dont ils disent être victimes, depuis des années.
Au terme des échanges, le ministre de tutelle, Adama Diawara s’est tout de même félicité «du bon ton» qui a prévalu. « Ne confondez pas les demandes de candidatures et les candidats au concours de recrutement des enseignants du supérieur », a commenté le ministre, qui après saisi la demande des docteurs leur fait cinq (5) propositions : le lancement d’un concours de recrutement au premier trimestre de 2022. 450 postes disponibles à ce concours auquel le ministre invite les Docteurs non recrutés à postuler. Il les invite à prospecter la voie de l’enseignement supérieur privé « en attendant l’intégration dans l’administration publique ». Il poursuit ses propositions en indiquant la voie du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (Ens), permettant d’accéder à l’enseignement dans les universités par le biais du glissement catégoriel. Il voit pour les docteurs non recrutés la voie du secteur des entreprises privées et l’auto-emploi. Le ministre Diawara n’indique pas les sources de financement pour sa dernière proposition.
« Nous recrutons là, où il y a un déficit d’enseignants, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. Mettons balle à terre, privilégions dialogue, je vous exhorte à continuer dans cette posture de dialogue et à prospérer les voies que je vous ai proposées. Je compte sur vous pour que la posture de belligérance soit du passé, soit derrière nous».
Le Pr. Adama Diawara enjoint ses hôtes à élaborer «un document» dans lequel le Collectif devra « relever ses préoccupations, assorties de propositions de solutions ». le Collectif de Docteurs Non Recrutés, appelle à «la prise d’un décret exceptionnel par Docteur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour le recrutement de tous les Docteurs aussi bien dans l’Enseignement Supérieur que dans l’administration. L’audit systématique du concours de recrutement des assistants sur les cinq dernières années. Le remboursement immédiat et le dédommagement des Docteurs ayant postulé dans les départements où aucun candidat n’a été retenu. La réforme du système de recrutement des assistants avec la suppression immédiate des auditions, la réduction des documents afférents au concours, la suppression du système de parrainage….”.
Le ministre note que les Docteurs concernés par cette situation sont au nombre de 1120 Docteurs non recrutés, contrairement à ce que dit le Collectif qui évoque un effectif de 3000 Docteurs. Ce petit nombre de docteurs à recruter, ne devrait-il pas faciliter la tâche au ministre Diawara, à proposer un décret au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Qui certainement l’attend. Les docteurs non recrutés ont-ils décolerés, après la rencontre?
GRÂCE OZHYLLY
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.