A Yamoussoukro le 3e colloque international de​ LERISS, a planché sur l’éradication de covid-19 : «Une maladie complexe » déclare le président dudit colloque

3 min read

Le 3ème colloque international de​ LERISS  autour de l’éradication de la pandémie à covid-19 s’est tenu  du mercredi 24 au jeudi 25 novembre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.  

colloque sur le covid 19 drIl a été question pour plusieurs enseignants-chercheurs, et doctorants  des universités de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso​ et du Gabon de plancher sur l’élaboration de plans stratégiques et perspectives, autour de  la  thématique:  »Regards croisés des sciences de la santé, des sciences sociales et humaines sur la covid-19 ». Et ce, afin de maîtriser cette pandémie sur le continent africain.

Deux problématiques fondamentales et essentielles ont été au centre des débats. ‘‘‘Quelle est la réponse des sciences sociales et humaines​ aux autres sciences, face à la covid-19​ ?’’ Et, ​‘‘ quel est le rôle que l’Afrique doit jouer ou offrir avec son reflexe socioculturel​ auréolé de ses us et coutumes​ dans ce combat?  Pour le président du comité d’organisation dudit colloque, Dje Bi Djan William  il est question de se mettre ensemble pour faire front à la maladie à coronavirus qu’il trouve assez complexe. Vu l’élévation du taux de contamination de ce fléau, ces scientifiques veulent trouver le nœud du problème avec leur synergie d’expériences et un mixage scientifique pour étouffer cette pandémie. «Il faut plusieurs disciplines scientifiques pour l’aborder. Parce que, c’est la science qui simplifie tout, le coronavirus n’est pas une simple maladie, c’est même une maladie complexe » explique Dje Bi Djan William.

colloque sur le covid 19 1Selon Baha Bi Youzan Daniel, directeur de Leriss, ​ il s’agi, comme un scanner qui finit toujours par découvrir le mal,  de circonscrire cette maladie. «​Covid-19 et réponses des gouvernants, des professionnels de la santé, de la société civile, des communautés​;​représentations, perceptions et attitudes face à la covid-19​;​ Covid-19 et sciences biologiques en Afrique et ailleurs​;​ Sciences sociales, sciences humaines et covid-19 et Système de communication et covid-19 », a-t-il proposé. 74 communications de chercheurs, d’enseignants-chercheurs, ​ et de doctorants​ des universités, reparties en​ cinq (5) axes ont échangé durant ces deux jours de panels, à la recherche des solutions pour une lutte efficace contre la covid-19.

Le représentant du ministre Adama Diawara, Gnanagbé Gogoua, directeur de cabinet du président de l’université ​ Félix Houphouët -Boigny a salué la tenue de l’événement d’une telle envergure à Yamoussoukro. Chose qui d’après lui, «va consolider la résilience de nos Etats face à la pandémie du covid-19 ». Ce 3e colloque est organisé par le Laboratoire d’Etude et de Recherches interdisciplinaires en Sciences Sociales (LERISS de l’UFHB)​ avec l’appui institutionnel de l’université ​ Félix Houphouët-Boigny​ de Cocody et la collaboration de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

Hortense Loubia Kouame

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur