Le 3ème colloque international de LERISS autour de l’éradication de la pandémie à covid-19 s’est tenu du mercredi 24 au jeudi 25 novembre à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.
Deux problématiques fondamentales et essentielles ont été au centre des débats. ‘‘‘Quelle est la réponse des sciences sociales et humaines aux autres sciences, face à la covid-19 ?’’ Et, ‘‘ quel est le rôle que l’Afrique doit jouer ou offrir avec son reflexe socioculturel auréolé de ses us et coutumes dans ce combat? Pour le président du comité d’organisation dudit colloque, Dje Bi Djan William il est question de se mettre ensemble pour faire front à la maladie à coronavirus qu’il trouve assez complexe. Vu l’élévation du taux de contamination de ce fléau, ces scientifiques veulent trouver le nœud du problème avec leur synergie d’expériences et un mixage scientifique pour étouffer cette pandémie. «Il faut plusieurs disciplines scientifiques pour l’aborder. Parce que, c’est la science qui simplifie tout, le coronavirus n’est pas une simple maladie, c’est même une maladie complexe » explique Dje Bi Djan William.
Le représentant du ministre Adama Diawara, Gnanagbé Gogoua, directeur de cabinet du président de l’université Félix Houphouët -Boigny a salué la tenue de l’événement d’une telle envergure à Yamoussoukro. Chose qui d’après lui, «va consolider la résilience de nos Etats face à la pandémie du covid-19 ». Ce 3e colloque est organisé par le Laboratoire d’Etude et de Recherches interdisciplinaires en Sciences Sociales (LERISS de l’UFHB) avec l’appui institutionnel de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et la collaboration de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Hortense Loubia Kouame