Le Chef de village d’Anono, par ailleurs Chef de villages Atchans NANAN DJOROGO Nangui Séverin a été nommé Grand Médiateur des Nations-Unies. Le décret de sa nomination a été pris le 4 novembre 2021 par le Général LEBAHY Matthias, Directeur Exécutif et Commandant Afrique de WCAHR- UN Africa. Afin de faciliter les rapprochements entre les pays frères d’Afrique et contribuer au processus de réconciliation des pays en crises.
Nous avons été les premiers chefs à organiser des rencontres de paix et le vivre ensemble. C’est l’objectif que je me suis assigné entant que garant de la tradition. Nous avons annoncé des messages de paix aux différentes communautés qu’on réunissait malgré les situations de guerres. Et j’ai reçu une médaille d’ordre de mérite de l’État en récompense » confie le chef Atchan.
D’abord en 2017 désigné chef du village d’Anono, il devient ensuite chef de villages Atchans en 2020 et récemment, le 4 novembre 2021, il est choisi comme Grand Médiateur des Nations-Unies. Cette casquette de sage, le dévoile au grand jour, comme l’un des meilleurs conciliateurs des peuples africains malgré leurs différences origines. Cette tâche à lui confier vient renforcer sa mission au plan traditionnel et moderne désormais. Il s’activera surtout dans la dynamique de règlement des conflits dans des pays en crises à travers l’Afrique.
Hortense Loubia Kouame