Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Diplomatie : Alassane  Ouattara parle  de de plusieurs  projets avec l’Ambassadeur du Japon et le Vice-Président de Sierra-Leone 

Successivement Alassane Ouattara a échangé, ce mardi 30 novembre 2021, au Palais avec l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kuramitsu HIDEAKI et le Vice-président de Sierra-Leone, Mohamed Juldeh JALLOH. Plusieurs projets communs évoqués en présence du ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Thomas CAMARA

Le Diplomate nippon, qui est en fin de mission dans notre pays, est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat et en a profité pour faire avec lui le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Dans ce cadre, ils ont tous les deux évoqué plusieurs projets en cours de réalisation, notamment la phase 2 de la construction de l’échangeur de l’Amitié ivoiro-japonais, la construction de trois (3) échangeurs sur le boulevard Mitterrand, ainsi que celle du bloc gynéco-obstétrique du CHU de Cocody, dont la première pierre a été posée par le Premier Ministre Patrick ACHI, au mois d’octobre dernier. Il y a aussi le projet de renforcement du réseau électrique qui sera entamé dans les semaines à venir.

L’autre point évoqué au menu de l’entretien a porté, selon l’Ambassadeur Kuramitsu HIDEAKI, sur la promotion des investissements privés japonais en Côte d’Ivoire. A cet égard, il s’est réjoui de l’entrée en vigueur, au mois de mars dernier, de l’Accord de promotion et de protection des investissements privés japonais, ainsi que la création du Comité d’aménagement et d’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements.

Après l’ambassadeur, le Vice-Président Sierra Léonais, dit être porteur d’un message de son Président, S Julius Maada BIO, à son homologue ivoirien. Il a souligné avoir saisi l’occasion de cette rencontre pour remercier le Président Alassane OUATTARA pour son leadership dans l’intégration sous-régionale, dont l’une des manifestations tangibles est la conduite du projet CLSG.

Ce projet, porté par ‘’CI Energies’’, est un projet d’interconnexion des réseaux électriques, haute tension de 225 KV, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Guinée et de la Sierra-Leone. 2/2 Il a ajouté que ce projet est hautement important et stratégique pour le développement de son pays, car il permettra à la Sierra-Leone de faire la transition d’une énergie utilitaire à une énergie productive.

Ainsi, le projet CLSG permettra, selon le Vice-Président Juldeh JALLOH, d’électrifier la zone Sud-est du pays, qui est une zone minière, en même temps qu’il favorisera le renforcement des capacités de production, en particulier celles des PME, avec pour finalité, l’amélioration des conditions de vie des populations.

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile