Annoncé maintes fois en Côte d’Ivoire, sans suite pour prendre sa place en politique au PDCI, Tidiane Thiam finira-t-il par arriver, avant la fin de l’année 2021? Comment compte-t-il reprendre cette place au PDCI où des dents s’aiguisent?
Après l’épisode de la candidature étouffée de Jean Louis Billon, une autre polémique s’annonce à l’horizon au PDCI avec une avalanche de verbes et de qualificatifs favorables ou défavorables pour le célèbre banquier international, Tidiane Thiam. Et pour cause ! Le lancement officiel du mouvement «La Renaissance du Bélier», annoncé pour, ce samedi 6 novembre 2021 au Palm Club de Cocody. Il s’agit d’un mouvement présidé par Patrice Kanté Koffi, Délégué général PDCI RDA de Loire Saint Étienne-France, qui voudrait préparer le terrain du retour de Tidiane Thiam en Côte d’Ivoire pour s’impliquer dans la vie politique.
Pourquoi maintenant? Patrice Kanté explique que «le renouvellement de la classe politique ne consiste pas à remplacer des vieux par des jeunes, mais à renverser l’échelle des valeurs, afin de remplacer l’immoralité par la moralité, la malhonnêteté par l’intégrité, la traîtrise par le patriotisme, voilà le vrai renouvellement. Ainsi va la vie.
«Chaque cadre PDCI est tout bénéfice pour le parti, car nous sommes tous des soldats pour la reconquête du pouvoir en 2025. Ainsi, il y a des hommes exceptionnels dans le PDCI qui peuvent aider le Président sur tous les plans. Parmi eux, déjà ceux qu’on voit tous les jours animer le parti septuagénaire. Cependant, il y en a qui sont dans l’ombre mais tous aussi importants. Nous pouvons citer le Ministre Jean Louis Billon, l’honorable Yasmine Ouegnin, le Ministre Thierry Tanoh, Mangoua Jacques, le Ministre Allah kouadio, le jeune député Dia Houphouët, le jeune Maire M’Bia Roger, le Maire Jean Marc Yacé, Ohouo Jacques, Emmou Sylvestre et le Maire Akossi Bendjo qui rentre après trois ans d’absence injuste. Et Aussi, l’un des fiers ivoiriens connu et reconnu dans le monde entier, Tidiane Thiam», souligne le président de «La Renaissance du Bélier».
Nonobstant, l’étalage de tous ces arguments, des voix s’élèvent déjà au sein du vieux parti pour affirmer que le président Henri Konan Bédié s’opposerait à l’idée de s’associer à un tel mouvement. «Soyez rassurés, le Président Henri Konan Bédié est «le père politique» de Tidiane Thiam. Et le «père» n’entend pas faire, pour le moment, de préférence pour aucun de ses enfants, ni prendre parti pour l’un d’entre eux. Tidiane Thiam vient prendre simplement sa place auprès de son «père», de ses frères et de ses sœurs politiques au sein du PDCI RDA après une longue absence en dehors de la Côte d’Ivoire», précise le Délégué général PDCI de Loire Saint Étienne.
Pas d’attaques contre nos cadres. Les militants feront leur choix en toute liberté et en toute transparence, au moment venu. L’aura international de Tidiane Thiam va aider le Président Henri Konan Bédié et notre parti septuagénaire avec l’ensemble des cadres. Thiam ne représente aucun danger pour personne. C’est plutôt un atout pour le parti. Donc, il ne faut pas avoir de crainte à son égard. Tous unis autour du Président HKB, on reprendra démocratiquement ce pouvoir qu’on nous a injustement arraché et que nous subissons encore les affres et autres conséquences collatérales. Le Président Bédié avec tous ses enfants et frères de sa génération représente le gage voire l’assurance vie pour la Côte d’Ivoire. Le vrai bonheur qu’on aurait jamais dû perdre», rassure Patrice Kanté, toujours ce lundi 1er novembre 2021 au micro de Ledebativoirien. Tout est dit pour que le PDCI soit en mouvement.
H.KARA