Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Graves  menaces sur l’élection à la MUGEFCI-41.959 mutualistes radiés de la liste électorale: la suspension du processus exigée et la tension  monte

Quelques heures après la proclamation des listes des candidats à l’élection du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État de Côte d’Ivoire par le comité d’organisation, immédiate est la réaction de la liste Agir pour une Mugefci plus Sociale ( AMS), dirigée par David Bli Blé, l’un des dynausores du monde syndical ivoirien pour dénoncer selon son porte-parole une forfaiture.

La liste AMS dit avoir relevé plusieurs irrégularités dans le processus électoral en cours a la Mugefci fait savoir le Secrétaire général de la Confédération ivoirienne des Syndicats Libres (CISL)-Dignité. David Bli Blé dénonce ce qu’il qualifie de frauduleux, le retrait de la liste électorale de 41.959 mutualistes militaires, gendarmes et policiers retraités.

«Ces mutualistes étaient à jour de leur cotisation à la date du 30 août 2021 où s’est tenue la dernière assemblée générale de la Mugefci», a-t-il précisé ajoutant que la grande majorité des 41.959 n’ont pas été encore informés de leur retrait de la liste électorale. Bli Blé évoque notamment une grande manipulation du fichier électoral. Face donc à cette forfaiture, le groupe AMS qui considère cela comme une entrave grave au processus électoral, susceptible d’entraver la régularité, la crédibilité des élections et perturber la paix sociale, exige la suspension immédiate du processus électoral.

Il réclame la recomposition du comité électoral avec l’intégration des représentants de chaque candidat, la réintégration pure et simple de la population des retraités arbitrairement exclus du fichier électoral, la recomposition des collèges électoraux en y ajoutant ceux des policiers, gendarmes et militaires, l’organisation d’élections plus inclusives, équitables, justes et transparentes. «C’est vraiment grave, c’est pourquoi   nous entendons aller jusqu’au bout», lance Bli Blé qui sollicite l’implication du Premier ministre Patrick Achi.

FORD-RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile