Ledebativoirien.net
Une grosse catastrophe humanitaire, l’intrusion de la FESCI sous Mian Augustin, appuyée par Adama Bictogo et Koné Cheick Oumar, dans le processus d’indemnisation des victimes des déchets toxiques, à l’initiative du cabinet d’avocats anglais dénommé Leigh Day and Co,
«Il est parvenu à impressionner la volonté de Martyn Day, patron du cabinet d’avocats anglais, avec le nom de feu Désiré Tagro, au moment des faits, ministre de l’Intérieur sous le régime FPI, pour l’obliger à radier notre pourvoi en cassation sans recueillir au préalable notre consentement. ce, pour conclure un protocole de règlement amiable et transactionnel avec l’association fictive présidée par Gohourou Claude, lequel avait pour objectif de lui confier la gestion des 22.5 milliards de F CFA destines a notre indemnisation.
«A ce propos, je vous livre de façon fidèle, le contenu des deux mails envoyés par LEIGH DAY aux représentants des victimes. Ces mails contiennent à quelques égards quelques petites fautes d’orthographe.
Le document est le premier mail. Voici son contenu:
« Cher représentants,
Depuis le vendredi 22 janvier, la Cour d’Appel d’Abidjan a rendu une décision qui oblige la Société Générale à reverser à l’association de Claude Gohourou la totalité du montant de l’indemnisation de nos victimes; Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour être reste (és) à nos côtes tout au long de cette situation injuste qui nous a été impose (ée).
Nous sommes aussi conscient (s) que vous subissez des pressions pour apporter votre soutien à Claude Gohourou. Nous vous demandons de rester constant (s) sur votre position initiale et de ne point céder, car ensemble nous sommes convaincus de la justesse de notre combat. Nous vous communiquerons dans les plus brefs délais la position de la Cour Suprême sur cette affaire. Nous sommes plus que jamais confiants et optimistes et nous pouvons vous assurer qu’à la fin de cette affaire, les victimes retrouveront l’intégralité de leur compensation et Claude Gohourou se retrouvera dans une cellule à la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan (LA MACA ). Cordialement MARTYN DAY ».
Voici le contenu du document du milieu :
« Cher représentants,
Nous vous informons qu’une suspension de la décision de la Cour d’Appel a été obtenue hier soir. Ceci veut dire que l’argent des dédommagements ne sera pas transférer (transféré) pour le moment. La Cour Suprême va examiner la décision de suspension le 08 février. Nous espérons persuader la Cour que l’argent des dédommagements doit rester en notre possession afin que nous puissions terminer la distribution des dédommagements à chaque client et représentant. La procédure d’appel durera sûrement encore plusieurs semaines.
Depuis la décision de la Cour d’Appel du vendredi (22 janvier) qui autorisait le transfert des dédommagements, certaines personnes nous ont demande (é) de ne pas faire appel. Ils (elles) nous ont dit que les demandeurs (c’est-à-dire les victimes) ont trop attendu et qu’il fallait mieux laisser Claude trouver un processus pour la distribution des dédommagements.
Cependant, faire ceci serait oublié (er) que Claude est un menteur et un fraudeur.
Donc, si les dédommagements étaient transférés à Claude, est ce que les gens pensent vraiment qu’il a fait toutes ces dépenses et qu’il a fait tous ces efforts au Tribunal uniquement pour distribuer les dédommagements à chaque demandeur. Nous ne pensons pas. Nous pensons qu’il est probable qu’une partie de l’argent ou même tout l’argent disparaisse dans les poches de Claude et celles de ses soutiens et les demandeurs ne recevraient rien. Nous nous sommes battus pendant trois (3 ans de Nov 2006 à août 2009) pour obtenir ces dédommagements pour chacun de vous et nous continuerons à nous battre pour que chaque centime qui vous ai (est) dû vous soit remis.
Un certain nombre de représentants nous ont dit qu’il voulait que Claude soit responsable de la distribution de leurs parts de dédommagements. Ce ne sera pas un problème pour nous de remettre à Claude leurs dédommagements et leur 3 pour cent et ils pourront s’arranger avec Claude. Pour les autres nous continuons à travailler pour nous assurer que leurs paiements soient effectués par cartes (dédommagements) ou chèque (pour les 3 pour cent). Bien cordialement MARTYN, Senior Partner ».
Les représentants dont il s’agit sont au nombre de 43 qui avaient décidé d’abandonner leurs victimes pour intégrer la Coordination fictive dirigée par GOHOUROU Claude.
A la suite des pressions exercées par Monsieur Adama BICTOGO sur monsieur Martyn Day, patron du cabinet LEIGH DAY & CO, ce dernier radiait unilatéralement notre pourvoi en cassation devant l’ex Cour Suprême, l’actuelle Cour de Cassation pour former, le 11 février 2010, un protocole de règlement amiable et transactionnel avec l’association fictive de GOHOUROU Claude, à l’effet de lui confier la gestion des 22.500 milliards de francs CFA destinés à notre indemnisation.
Le reste de l’indemnisation due aux 6.624 victimes restantes devait être transférée du compte des victimes ouvert par leur ex mandataire, LEIGH DAY & CO à la SGCI sur un compte que devait ouvrir la Coordination dans les mêmes livres de la SGCI et non à ACCESS BANK COTE D’IVOIRE devenue AFRILAND FIRST BANK COTE D’IVOIRE.
Il s’agissait pour cette association, selon ses exigences faites audit cabinet, de procéder seule à la distribution des chèques aux 6.624 victimes restantes à charge pour la SGCI, de vérifier la régularité de leurs documents de paiement à leur remis par le Cabinet KSK et la Coordination concernant les 23 mille victimes et la Coordination seule, s’agissant des 6.624 victimes restantes avant de procéder à leur payement, à leur indemnisation. Les 4.815.648 milliards de F CFA dus aux 6.624 victimes restantes ont été irrégulièrement transférés par la SGCI à ACCESS BANK et détournés par GOHOUROU Claude et ses soutiens et ce, exception faite des détournements portant sur les 18 milliards de F CFA gérés à la SGCI avec la complicité manifeste de cette banque.
Ce protocole prévoyait toutefois, que s’il advenait des troubles du fait de l’une des parties ( le cabinet KSK ou la Coordination) pouvant perturber le bon déroulement de ce processus, la partie préjudiciée par ces troubles avaient la possibilité de demander une prorogation dudit processus de deux semaines, donc du 21 mars 2010 au 05 avril 2010 en ce qui concernait le processus conjoint de remise de 23 mille chèques à 23 mille victimes sur les 29.624 concernées par ledit processus »… A SUIVRE..