Il est séduit par la gestion des affaires de l’Etat par Alassane Ouattara. Il lui fait des éloges. L’ex Maire de la Commune de Yopougon, Président du parti politique (UDPR), par ailleurs docteur enseignant de la science de l’information et de la communication, Yao Yao Bertin, a déclaré récemment à Yamoussoukro, que l’actuel Président ivoirien lui a donné une bonne leçon politique. Se rangerait-il désormais aux côtés du président Alassane Ouattara, après s’être opposé, hier au 3è mandat de celui-ci ?
«Je sors d’une formation politique avec Alassane Ouattara, pour dire qu’il vient de me donner une leçon politique. Dieu fait tout à sa guise. Il choisit qui il veut. Dieu a choisi Alassane Ouattara. Tant pis pour qui ne l’aime pas. C’est pourquoi j’encourage le Président Alassane Ouattara à la persévérance, à faire encore plus de ponts ou de bitumes s’il en faut ». Pour lui les calomnies et les injures des adversaires politiques face à Alassane Ouattara, ne l’on, ni ébranlé, ni empêché d’être au sommet de la Côte d’Ivoire.
Toutes ces »réussite et gloires » de son mentor », l’ex magistrat de la commune de Yopougon s’en est enorgueilli. «Il s’agit de cette surprise que le Président Alassane Ouattara nous a réservée. Qui l’eu crû ? Je suis agréablement surpris par le génie politique d’Alassane Ouattara ». Accordant les mêmes Attributs à l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, Yao Yao Bertin ne manque cependant pas de lui lancer des piques. «C’est Dieu qui choisit le dirigeant, qui l’eu crû ? Les gens disaient que Laurent Gbagbo n’allait jamais être président, parce qu’il est épileptique. Certains même l’ont traité de malade mental, Ils ont rêvé. Laurent Gbagbo est devenu Président de la République. Ils ont été surpris, il nous a gouverné tous ici en Côte d’Ivoire ».
Il plaide pour les docteurs sans emplois
On ne peut pas autoriser la soutenance de 3000 Docteurs quand on n’en a pas besoin d’eux. Que se soit le Doctorat de 3ème cycle, la thèse unique, le nouveau régime, le Doctorat d’Etat, les PHD ou encore les Agrégations. C’est pourquoi je plaide pour que l’Etat planche sérieusement sur ce dossier ». Pour lui, ce sont les retraités qui sont utilisés pour dispenser les cours. «Dans nos universités, je le dis, il n’y a que des vacataires. Il y a manque d’enseignants. On préfère utiliser les retraités. Je demande donc à Alassane Ouattara de résoudre ce problème au plus vite ».
Hortense Loubia Kouame