Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment des 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. Au terme de ce mois d’octobre rose, Etincelante la vie en rose, structure dirigée par Necy Ndri a organisé une journée de dépistage du cancer du sein en faveur des femmes de Yopougon le samedi 29 octobre 2021 au collège Williams Ponty.
Au cours de cette journée, les femmes de toutes les couches socio-professionnelles sont passées devant les spécialistes du dépistage de ce tueur silencieux. Initiatrice de cette journée, Necy Ndri satisfaite explique l’initiative. «L’initiative est partie d’un fait, d’une expérience personnelle. J’ai une proche qui a été touchée par le cancer de sein. C’était une personne vaillante qui bougeait partout pour se chercher et quand la maladie a commencé, ça l’a complément affaiblie, elle avait perdu toutes ses capacités. Elle est passée de 70 kg à 40 avant son décès.
Et si les sponsors veulent voir des femmes derrière eux, il faut des femmes libres, épanouies et en bonne santé », a-t-elle plaidé.
Ford Raymond GUEI
ledebativoirien.net