Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Menace sur l’élection à la MUGEFCI : BIi Blé maintient la pression et dénonce  le comportement « inadmissible » du comité électoral

  Quatre jours seulement après la 1ere rencontre avec la presse, la liste AGIR pour une MUGEFCI plus Sociale (AMS) a remis le couvert, ce samedi 27 novembre 2021 à Abidjan-Cocody. « Nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale et attirer l’attention de nos autorités sur le comportement inadmissible du comité électoral qui a sciemment opté pour le non-respect du guide électoral pour manipuler de façon sournoise la liste électorale », a indiqué  son porte-parole.

Dans son argumentaire, Bli Blé David regrette que la liste électorale provisoire n’est pas été publiée par affichage dans les lieux de vote comme le recommande le guide électoral. « Le comité électoral a ainsi privé les nombreux mutualistes n’ayant pas accès à internet de leur droit de vérification de leur inscription sur la liste électorale », a poursuivi le président de AMS qui s’insurge contre le silence du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale qui informé avait promis de convoquer une rencontre de confrontation.

« Nous sommes inquiets sur son mutisme qui fait penser qu’il a choisi son camp. Par ailleurs, concernant le comité électoral national, loin de nous l’idée d’indexer une région, cependant les faits sont cocasses et nous interpellent au plus haut point. La présidente et le secrétaire générale du comité électoral ainsi que la candidate du conseil d’administration sont de la même région », a-t-il dénoncé.

L’analyse que fait le groupe AMS est que le retrait de plus de 32.000 retraités mutualistes exclus du fichier électoral est une manœuvre savamment orchestrée par le comité électoral qui est pris la main dans le sac. C’est pourquoi, le groupe AMS exige que la lumière soit faite sur la baisse drastique du nombre de retraités qui passe de 87000 en 2017 à 56.000 en 2021. « Notre mutuelle a été mal gérée pendant ces quatre années écoulées. C’est ce que nous voulons corriger.

Ce sont des militaires et gendarmes qui sont ainsi privés de leur droit de vote.  La paix sociale, nous exigeons la suspension immédiate du processus électoral, la recomposition du comité électoral avec l’intégration des représentants de chaque candidat, la réintégration pure et simple des retraités arbitrairement exclus du fichier, la recomposition des collèges électoraux en y ajoutant ceux des policiers, gendarmes et militaires exclus, l’organisation d’élections plus inclusives, équitables, justes et transparentes » a-t-il souhaité.

En définitive, le groupe AMS demande aux autorités de prendre des mesures idoines pour éviter à notre chère côté d’Ivoire une crise sociale dont elle n’a guère besoin. « Nous lançons un appel aux fonctionnaires et agents de l’État, principalement aux listes sœurs à une mobilisation pour faire barrage à une élection truquée au détriment du bien être des mutualistes » a conclu Bli Blé David.

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile