C’est officiel, les activités de ‘‘La Renaissance du Bélier’’ sont lancées, depuis, le samedi 6 novembre 2021 à Abidjan-Cocody.
C’est une véritable marré humaine, composée de militants et sympathisants du PDCI, ce samedi 6 novembre 2021 qui s’est mobilisée autour de Patrice Kanté Koffi, président du mouvement La Renaissance du Bélier. Placée effectivement, sous le haut patronage du président Aimé Henri Konan Bédié et sous le parrainage du ministre Tidjane Thiam, la sortie officielle de La Renaissance du Bélier a été célébrée avec faste. Une seule information motive cette mobilisation exceptionnelle, le vœu des militants du PDCI RDA en faveur d’un retour maintenant du banquier international, Tidjane Thiam auprès du président Henri Konan Bédié, son père politique.
Le président de La Renaissance du Bélier Patrice Kanté a dévoilé les raisons et l’objectif de la création de son mouvement politique. «Chers sœurs et frères militants du PDCI RDA, l’honneur m’échoit ce matin de prendre la parole devant vous pour porter sur les fonts baptismaux notre mouvement La Renaissance du Bélier dont j’ai l’honneur de vous le présenter. La création de ce mouvement fait suite à notre volonté de prendre une part active à la réflexion portant entre autres sur des sujets tels que l’éducation, le travail, la santé, la mutation numérique et la légitimité politique en Côte d’Ivoire.
Notre action participe à rassembler tous les militants et cadres autour des idéaux nobles de notre parti. Jeune cadre et délégué général du parti en France, précisément à Saint Étienne, me voilà investi d’une très grande mission. Travailler avec les autres cadres du parti à la redynamisation du PDCI RDA, l’héritage politique du Président Félix Houphouët-Boigny. Nous voulons solennellement appelé le ministre Tidjane Thiam, notre parrain, à prendre sa place dans cette vision de modernisation de notre outil commun afin de le porter à un futur prospère. Nous croyons fermement à sa capacité d’œuvrer aux côtés du président Henri Konan Bédié, à rendre possible la relève ivoirien de retrouver une Côte d’Ivoire réconciliée, fraternelle et unie.
Permettez moi de rappeler que Félix Houphouët-Boigny vouait un amour profond à la jeunesse. Pour lui, une jeunesse consciente et bien formée constitue un élément de progrès. Nous devons donc être sincères avec notre jeunesse qui constitue la force sur laquelle nous devons nous appuyer pour relever les défis à venir. Toutefois, cette jeunesse ne sera plus forte que si elle accepte, en toute humilité, d’être accompagnée par nos doyens d’âge. Que dis-je de nos devanciers forts d’expériences et de sagesse? Autrement dit, il faut respecter la chaîne des générations au sein du PDCI RDA afin qu’ensemble nous puissions bâtir, plus juste et plus prospère, une Côte d’Ivoire unie», a-t-il expliqué
Chacun de nous se rappelle les idéaux de paix, de dialogue et de fraternité qui ont servi de ferment à la cohésion nationale indispensable à la construction de la Côte d’Ivoire. Les valeurs inculquées par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne le Président Félix Houphouët-Boigny et défendues par le président Henri Konan Bédié et ses compagnons. J’exhorte donc à cultiver ces valeurs par la vérité, le travail et la fraternité pour bâtir une Côte d’Ivoire plus prospère», affirme Eugène Kouassi, représentant du parrain Tidjane Thiam.
Au terme de cette cérémonie, une motion de soutien a été adressée au président du PDCI RDA, Henri Konan Bédié par Boué Yodé Gaston, Secrétaire Général du mouvement La Renaissance du Bélier. «Le mouvement La Renaissance du Bélier, qui a pour mission de redynamiser le PDCI et pour parrain le ministre Tidjane Thiam, réunit à son assemblée constitutive, retient ceci :
Plusieurs cadres et membres du bureau politique du PDCI RDA étaient présents à cette cérémonie, dont les députés Yasmine Ouegnin, Dia Houphouët. Maintenant que le mouvement La Renaissance du Bélier, tant attendu est lancé, les militants du PDCI et sympathisants attendent sa prochaine action.
H.KARA
Ledebativoirien.net