Par Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun ; Rouen, France, le 16 novembre 2021
J’ai donné des centaines de conférences, écrit une vingtaine de livres, discuté par correspondance avec des élites françaises de toutes catégories pour les convaincre de faire vite avant que les peuples africains lassés de souffrance et la concurrence russo-chinoise n’adviennent!
Pour avoir dit ces vérités trop tôt, j’ai écopé du sort des pionniers. On m’a traité d’ingrat envers la France, de haineux, d’aigri, de revanchard nègre, de décolonialiste de pacotille, de profiteur de la bienveillance française, de panafricaniste incohérent, de prétentieux, etc. Aujourd’hui, je suis physiquement, psychologiquement, administrativement et financièrement harcelé par la Françafrique!
Quatre éléments fondamentaux pour la construction d’une nouvelle puissance mondiale: la Fédération des Etats-Unis d’Afrique Subsaharienne. Président de section de la ligue française des droits de l’Homme dans le Nord-Pas-de-Calais pendant cinq ans, Président de la section Normandie de l’Association Survie pendant deux ans, Président du Comité d’Action Panafricaine à Poitiers pendant un an, Membre du Parti Socialiste Français pendant 10 ans, vice-président de la section de France de l’UPC pendant deux ans, Conseiller Spécial du Président Guillaume Soro en Côte d’Ivoire, j’ai chevauché les milieux politiques et associatifs français pour inoculer ces vérités salvatrices.