À la suite du décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020, une légère crise s’installe dans le parti des houphouëtistes. Le dauphin successeur d’Alassane Ouattara vient de rendre l’âme à quelques mois de la présidentielle. Alors, qui sera le prochain élu au RHDP pour la présidentielle d’octobre 2020? Alassane Ouattara avait déjà décidé de se retirer de la course pour la nouvelle génération au RHDP. C’est ainsi que par cas de force majeure, nous dit-il, Alassane Ouattara revient sur sa décision de laisser la place à la nouvelle génération. Alors, il est déclaré ensuite candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre 2020.
L’opposition, conduite par le président Henri Konan Bédié, se met en branle pour dissuader Alassane Ouattara dans sa décision de briguer un autre mandat. Un mandat de trop, un troisième mandat anticonstitutionnel selon l’opposition significative d’alors. Dans un premier temps, il fallait, pour le parti au pouvoir, faire avaler la couleuvre de la candidature d’Alassane Ouattara. Ensuite, pouvoir tenir des meetings en toute sécurité sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Et surtout dans les bastions supposées être tenus par l’opposition radicale. Ce fut le cas de la commune de Yopougon.
Mahmoud Sanogo, l’un des chargés de mission de Touré Alpha Yaya nous raconte l’exploit
« À un mois des élections présidentielles de 2020, l’honorable Touré Alpha Yaya démontre aux yeux du monde qu’il est vraiment un homme de terrain. Depuis l’arrivée au pouvoir de SEM. Alassane Ouattara, notre parti, le RHDP, n’avait jamais organisé un grand meeting à la place Ficgayo de Yopougon. Durant des années tout le monde considérait la commune comme un fief des pros- Gbagbo. Certains mêmes disaient «Yopougon de Gbagbo» comme si cette commune appartenait à l’ex-Président Laurent Gbagbo. Yopougon la plus grande commune de la Côte d’Ivoire. Le défi était grand. Mais, le député Touré Alpha Yaya décida de le relever en rassemblant les filles et fils de cette commune pour la bonne cause, celle de la réélection du candidat Alassane Ouattara.
Il était conscient de l’excellent boulot abattu par le candidat du RHDP dans le pays. Certains d’entre nous pensaient que c’était une mission impossible. Ils prédisaient déjà un fiasco à l’horizon. Ce jour là, c’était vraiment difficile. Cependant, au vu de l’envergure du challenge, la carrière politique de l’honorable Touré Alpha Yaya y dépendait. S’il échouait, alors, cela donnerait raison à ses détracteurs au RHDP et aux militants pros-Gbagbo. En une semaine, il fut une grande mobilisation de la Plateforme de la victoire du RHDP présidé par lui-même. Il réussit son pari, là où certains mordaient la poussière. Feu Hamed Bakayoko, Premier Ministre et parrain de ce grand meeting ne cessait de féliciter son jeune frère Alpha pour la mobilisation exceptionnelle.
Il faut aussi le souligner, pendant que les autres cadres du RHDP ont gardé l’argent de campagne par devers eux, Touré Alpha Yaya a jugé utile de mettre des moyens à la disposition des jeunes pour la réussite du meeting, pour la campagne, et la réélection du candidat Alassane Ouattara », affirme Mahmoud Sanogo.
H.KARA