Santé des femmes: l’AIBEF lutte contre les fistules obstétricales  à Sipilou et Yorodougou

3 min read
58 / 100

Après l’organisation de camp jeune d’éducation à la santé et à la vie du 3 au 6 Novembre 2021 à Man, l’Association ivoirienne pour le bien-être familiale (AIBEF) a initié une caravane de sensibilisation dans les localités de Yorodougou et de sipilou du 11 au 12 Novembre sur la lutte contre les fistules obstétricales et l’adoption des méthodes contraceptives.

AIBEF LEDEBATIVOIRIEN.NETA Yorodougou, c’est au sein du centre de santé le 11 Novembre que s’est tenue la séance de sensibilisation. Mme Binaté Brakissa, sage-femme et par ailleurs coordinatrice du projet mère-enfant à l’hôpital de Biankouma a indiqué que cette caravane est importante dans la mesure où, elle permet de sensibiliser les populations de Yorodougou sur les questions de fistules obstétricales et le planning familial. L’objectif de la caravane permet de réduire et de repérer des cas de cette maladie dite honteuse et d’adopter les différentes méthodes contraceptives.

Pour sa part, la fistule obstétricale est un problème de santé publique et se définit comme la constitution d’une communication anormale entre le vagin et la vessie. A en croire, les fistules obstétricales ont de graves conséquences sociales pour les femmes qui en sont victimes notamment, la stigmatisation par les proches et la perte de leurs activités professionnelles. « Le seul moyen de lutter contre cette maladie dite honteuse est de fréquenter l’hôpital et en faisant les consultations prénatales pour prévenir cette maladie » a-t-elle conseillé. Ensuite, elle a souligné que le planning familial est très capital pour le couple car, elle permet d’éviter les grossesses non désirées. Aussi a-t-elle rassuré les femmes à faire confiance aux méthodes contraceptives et d’abandonner les préjugés sur celles-ci.

AIBEF CONTRE LES FISTULES11Le sous-préfet de Yorodougou, Mian Kouadio Ignace a félicité cette noble initiative de l’AIBEF car, la fréquentation des centres de santé est l’un des moyens efficaces pour lutter contre tous ces maux qui minent la santé de la mère et de l’enfant. Il faut pérenniser ces actions pour le bonheur des populations et prit l’engagement d’accompagner l’AIBEF.

Signalons que selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) il y aurait plus de 2 millions de femmes victimes de fistules obstétricales dans le monde, dont l’immense majorité se trouve en Afrique Sub-saharienne et en Asie du Sud avec une incidence annuelle de 50 000 à 100 000 nouveaux cas.

Dan De San

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur