2 magistrats et 3 greffiers issus des forces de défense et de sécurité ont prêté serment dont une femme à la rentrée solennelle de l’année du Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA), vendredi 26 novembre 2021 à la salle de conférence de l’Etat-Major Général des Armées. une cérémonie en présence du ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara.
C’est après plusieurs mois de formation à l’Institut de Formation Judiciaire qu’ils ont été admis à accéder au rang de magistrats et greffiers militaires et auront la charge de juger leurs semblables et prononcer un verdict équitable en vertu des lois et pouvoirs qui leur seront conférés. Les cinq personnalités ayant prêté serment sont le Magistrat Capitaine Soumahoro Hamed, le Magistrat Commissaire de 1ère classe AniwoAmlan épse Doué, le sous-lieutenant ALLA Kouakou Kouadio Habib Romeo, Sgt/C Dakoury jean Armel, Sgt/ C Yapo Adon Jean René.
Le Commissaire du gouvernement, le Contre- Amiral Ange Kessy Kouamé a remercié le ministre d’État, ministre de la défense pour avoir permis au tribunal militaire de souffler depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel. Pour l’année judiciaire 2020- 2021, le tribunal militaire a été saisi des dossiers extrêmement importants. « Il a consolidé sa place parmi les institutions qui concourent à la promotion des droits de l’homme et son engagement pour la bonne gouvernance ne fait l’objet d’aucun doute », s’est-il félicité.
En effet, il a été saisi de 423 actes d’escroquerie aux concours, 151 requêtes de raquette et de corruption et de quelques dossiers de détournement de deniers publics. Sur ces dossiers, 64 sont déjà prêts à être jugés au cours des prochaines audiences. S’adressant aux impétrants, le procureur militaire leur a expliqué que le tribunal militaire depuis sa création lutte contre l’impunité et la délinquance militaire et précise que c’est cela sa mission.
Pour cela, il s’est engagé auprès du ministère chargé de la lutte contre la Corruption avant de faire la mise garde suivante : «Le tribunal militaire, c’est l’honneur et non la ceinture dorée, celui qui pense qu’il vient chercher de l’argent, il est encore temps de retourner d’où il vient», a-t-il indiqué.
A son tour, Gnamia Pierre, président du tribunal militaire ce jour a félicité les impétrants pour leur nomination dans leurs fonctions respectives, l’aboutissement d’années d’efforts, d’études et d’abnégation au service des armées ivoiriennes et maintenant au service de la justice militaire de leur pays. « Le serment que vous venez de prêter n’est pas un engagement à la légère, c’est un engagement pour la vie au sein des armées ivoiriennes, d’exemple de probité,de rigueur et d’éthique au service de vos frères d’armes et au service de la population. Vous devez rester fidèles à votre serment », a-t-il conseillé.
Au terme de cette cérémonie, le ministre d’État, ministre de la défense a expliqué l’importance et le rôle du tribunal militaire. Selon lui,il encadre les militaires sur le plan judiciaire à titre préventif pour éviter des abus sur la population civile dont ils sont en charge de la sécurité. « Je félicite les nouveaux magistrats et greffiers militaires pour leur engagement et je leur souhaite une bonne carrière judiciaire », a-t-il conclu. Cette cérémonie marque la fin de l’année judiciaire écoulée et le début de la nouvelle dont les audiences démarreront bientôt.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.