ledebativoirien.net
Depuis le lundi 21 octobre 2021, le feuilleton dit, ‘‘Affaire de docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire’’ déroule toujours ses épisodes. Ici, les critiques émises par le collectif desdits docteurs relatives aux propositions du ministre de l’Enseignement supérieur à la suite d’une rencontre des deux parties, le vendredi 5 novembre 2021 à son cabinet. Les docteurs attentent un décret spécial du chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour un recrutement unique. Ils invoquent pour preuves, des décrets concernant, les Préfets et les magistrats ivoiriens pris par le passé…Ce qu’ils pensent des propositions du ministre.
La réforme du système de recrutement
Sur cette question, le Ministre a fait une annonce capitale. Il a reconnu les failles du système de recrutement. À cet effet, il a indiqué la fin des candidatures multiples. Désormais, le candidat présentera un seul dossier et sera face à un jury thématique. Sur ce point nos griefs ont été pris en compte en partie. Cependant, nous avons des réserves quant au bienfondé de la composition écrite et du jury d’audition. Pour notre part, une analyse de dossier suffirait.
En outre, nos griefs concernant l’extorsion de fonds par les départements qui n’ont retenu aucun candidat ont été bottés en touche. Enfin, la question de la transparence du concours de recrutement reste entière dans la mesure où aucune sanction n’a été annoncée contre les responsables du dysfonctionnement observé dans la session 2021.
les Docteurs face à l’entrepreneuriat et l’auto-emploi
L’on ne doit pas indiquer l’auto-emploi comme une voie de contrainte ou de refuge. Cependant, quelles mesures d’accompagnement l’État est-il prêt à mettre à la disposition des Docteurs ? Après tant d’années d’étude sans bourses pour la plupart, l’État est-il prêt à accorder des subventions subséquentes aux Docteurs qui désirent s’installer à leur propre compte ? Nous rappelons qu’il s’agit pour la plupart des personnes aux conditions sociales précaires.
Les Docteurs et le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure
Cette mesure du Ministre est inconcevable. Non seulement, la plupart des docteurs ont déjà dépassé l’âge limite pour le concours de l’ENS, mais il inadmissible de demander à quelqu’un d’aller faire une autre formation dans un domaine où il a déjà décroché le Doctorat. La logique voudrait que Des Docteurs qui le souhaitent soient affectés dans les Lycées et Collèges avec les avantages dus à leur rang comme cela se fait en France. Ils auront les mêmes traitements comme les Assistants, et auront un emploi du temps plus fluide, pour produire des articles qui non seulement contribueront à l’amélioration du système éducatif, mais aussi conforteront leurs productions personnelles.
les Docteurs et l’enseignement privé
Certains docteurs interviennent déjà dans l’enseignement privé, aussi bien dans le secondaire que dans le Supérieur. Cependant, les salaires proposés par les fondateurs sont dérisoires. Dans certains cas, les salaires ne sont pas payés. Il faudra donc une volonté politique pour recadrer les choses dans le secteur de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire.
Les 450 postes dans le Supérieur au premier trimestre 2022. Les 450 places promises sont largement insuffisantes au regard du nombre important des Docteurs non recrutés.
Les diversions autour des chiffres et son refus d’officialiser la liste définitive des admis.
Lors de la rencontre du Vendredi 5 Novembre, le Ministre Adama Diawara a annoncé 1120 candidats avec pour justification l’argument selon lequel, le nombre de candidatures n’était pas le nombre de candidats.
Cet argument est malheureusement inexact. En effet, lors du processus d’inscription, tout Docteur candidat se voit attribuer un numéro par l’université dans laquelle il postule. Ce numéro est appelé, ‘‘Code structure’’, et il varie selon chaque Université. En d’autres termes, si le Dr KONE a décidé de postuler dans trois universités (Cocody, Daloa et Korhogo), il se voit attribué «3 codes Structure», donc trois numéros distincts permettant de l’identifier à chaque université.
Si Dr KONAN, à son niveau postule dans une seule Université (Bouaké), il se voit attribuer un seul code qui l’identifie à l’université de Bouaké, donc il a « 1 code structurel».
Par ailleurs, à côté de «ces codes structures», le Ministère attribue des numéros de candidatures aux différents candidats ; mais à ce niveau peu importe le nombre de structures sollicitées, tous les candidats reçoivent chacun, un numéro de candidature unique. Dit autrement, avec ses 3 inscriptions dans les 3 universités distinctes, Dr KONE a un numéro de candidature unique, appelé «Code Candidat» et trois numéro distincts lui permettant de s’identifier à chaque université.
La logique dans ces conditions, voudrait donc que, pour la vérification de son résultat sur internet, Dr Koné insère chacun des trois «Code Structure» distincts pour voir laquelle des Universités l’a retenu. Malheureusement, c’est le «Code candidat» unique que le Ministère lui attribue qu’il est appelé à insérer sur le site pour voir s’il est admissible. Il en est de même pour Dr KONAN, malgré le fait qu’il ait postulé dans une seule université. Il insère son numéro de candidature ou son « code candidat » sur le site du Ministère pour vérifier son admissibilité.
En se basant sur le chiffre du Ministre Adama Diawara, qui est 1120, ajouté aux 252 admis qu’il déclare, on peut déduire aisément que le nombre de candidats pour la session 2021 est de 1372. Ce qui revient à dire que si le premier numéro de candidature est« RES21-00000001» le dernier numéro doit être «RES21-00001327».
Or, pour le moment, nous pouvons vous informer que le Dr KABA MORY a pour Code Candidat «RES21-00002043» et le Dr DIEHOU DANIEL PATRICK le code «RES21-00002047».
Vous constatez avec nous que, c’est sans compter tous nos amis Docteurs qui n’ont pu prendre part à la session de Recrutement de 2021, parce que manquant de moyens financiers, ou désenchantés à cause du manque de transparence de ce concours. Ajoutés à eux, tous les Docteurs qui ont soutenu depuis le 10 septembre 2021, semaine de clôture des candidatures, nous sommes bel et bien plus de 3000 Docteurs au chômage en Côte d’Ivoire.
Pour des questions stratégiques, nous vous prions de vous contenter pour l’instant de ces informations qui mettent clairement à nu, la forfaiture orchestrée par le Ministre Adama Diawara. Cette forfaiture à haute échelle, sape les efforts de transparence et de lutte contre la corruption du Président, Son Excellence, Docteur Alassane Ouattara, et son Premier Ministre, M. Patrick ACHI.
Nous précisons que nous continuons de demeurer jusqu’à ce jour dans l’attente de la mystique liste finale des admis ; liste promise par le Ministre Adama Diawara devant la presse lors de la rencontre à son Cabinet le Vendredi 05 Novembre. Cette promesse de publication a été réitérée par son Directeur des Ressources Humaines, M. Djimbala lors d’un débat télévisé sur une la chaine NCI, le dimanche 07 Novembre dans la soirée ».
Déclare, le collectif des docteurs qui continuent d’inviter le chef de l’Etat à la prise d’une décret spécial pour le recrutement. A suivre.
Ledebativoirien.net
HM
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours