Contre son gré, le ministre et ses mécontents de docteurs non recrutés en Côte d’Ivoire, se rencontreront, le vendredi 5 novembre 2021. Le cri des docteurs non recrutés à retenti au Conseil des Ministres, le jour même de leur manifestation.
L’objectif des docteurs mécontents de leur situation, par la voix du porte-parole docteur Dally «remettre leur revendication à mains propres au président Alassane Ouattara». La demande est bien parvenue à la table du conseil des ministres, ce que, en clair ne voulait certainement pas la tutelle. La décision ruine son intention: «Une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les docteurs non recrutés est prévue le vendredi 5 novembre 2021 », a annoncé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement au terme dudit conseil et à sa conférence de presse y liée.
A l’issue du conseil des ministres, le gouvernement entend se pencher sur la situation des docteurs ‘‘chômeurs’’ qui se sont fait entendre, depuis bientôt plusieurs jours à Abidjan. Le gouvernement a alors ouvert « la porte du dialogue avec les grévistes», retient-on, car, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, l’a affirmé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 3 novembre 2021. Le porte-parole a, pour ce faire, confirmé la tenue d’une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. Un ministre avec qui, les mécontents, dans l’après-midi du mardi 2 novembre s’étaient entretenu.
Cependant, le Collectif de ces Docteurs Non Recrutés réclame:
La prise d’un décret exceptionnel par Son Excellence Docteur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour le recrutement de tous les Docteurs aussi bien dans l’Enseignement Supérieur que dans l’administration. L’audit systématique du concours de recrutement des assistants sur les cinq dernières années. Le remboursement immédiat et le dédommagement des Docteurs ayant postulé dans les départements où aucun candidat n’a été retenu. La réforme du système de recrutement des assistants avec la suppression immédiate des auditions, la réduction des documents afférents au concours, la suppression du système de parrainage.