Contre son gré, le ministre et ses mécontents de docteurs non recrutés en Côte d’Ivoire, se rencontreront, le vendredi 5 novembre 2021. Le cri des docteurs non recrutés à retenti au Conseil des Ministres, le jour même de leur manifestation.
Ils sont 69 docteurs libérés, tard dans la nuit du mercredi 3 novembre 2021, arrêtés par des éléments des forces de l’ordre confondant parfois les journalistes aux manifestants. Les docteurs ont été arrêtés dès 7 heures et libérés vers 21 heures. Ils ont retrouvé leurs compères qui les attendaient, encore sur le campus de l’université Félix Houphouët-Boigny, cette nuit mémorable pour le Collectif des 3000 docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire. Et cela après avoir été dispersés, au cours de la progression de la marche pacifique annoncée et entamée, du cathédral St Paul pour le palais présidentiel d’Abidjan. Il s’y tenait le même jour, un conseil des ministres pour.
L’objectif des docteurs mécontents de leur situation, par la voix du porte-parole docteur Dally «remettre leur revendication à mains propres au président Alassane Ouattara». La demande est bien parvenue à la table du conseil des ministres, ce que, en clair ne voulait certainement pas la tutelle. La décision ruine son intention: «Une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et les docteurs non recrutés est prévue le vendredi 5 novembre 2021 », a annoncé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement au terme dudit conseil et à sa conférence de presse y liée.
A l’issue du conseil des ministres, le gouvernement entend se pencher sur la situation des docteurs ‘‘chômeurs’’ qui se sont fait entendre, depuis bientôt plusieurs jours à Abidjan. Le gouvernement a alors ouvert « la porte du dialogue avec les grévistes», retient-on, car, le porte-parole du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly, l’a affirmé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi 3 novembre 2021. Le porte-parole a, pour ce faire, confirmé la tenue d’une rencontre entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara. Un ministre avec qui, les mécontents, dans l’après-midi du mardi 2 novembre s’étaient entretenu.
Une rencontre qui, au regard des docteurs ivoiriens a été le retentissement d’un «mépris total de la part du ministre» qui leur a annoncé à l’occasion selon eux, «qu’il dormait paisiblement devant leurs soucis’’ et prévoit même que ces docteurs devront désormais composer ‘‘comme les élèves à l’examen de l’entrée en 6ème» pour se voir recrutés, après 8 années d’études universitaires par l’Etat ivoirien. . Il devra encore les rencontrer «le vendredi 5 novembre 2021» annonce Amadou Coulibaly, notant, cependant qu’il avait été demandé aux docteurs non recrutés de sursoir à leur marche qu’ils entendaient organisée, ce même mercredi 3 novembre jour deu conseil des ministres. La communauté nationale comme internationale et même le gouvernement attend les résultats de la rencontre du ministre Diawara en charge de l’enseignement supérieur et les docteurs en attente de leur recrutement. Ils rencontreront, ce jeudi 4 novembre 2021, leurs compères libérés.
Cependant, le Collectif de ces Docteurs Non Recrutés réclame:
La prise d’un décret exceptionnel par Son Excellence Docteur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour le recrutement de tous les Docteurs aussi bien dans l’Enseignement Supérieur que dans l’administration. L’audit systématique du concours de recrutement des assistants sur les cinq dernières années. Le remboursement immédiat et le dédommagement des Docteurs ayant postulé dans les départements où aucun candidat n’a été retenu. La réforme du système de recrutement des assistants avec la suppression immédiate des auditions, la réduction des documents afférents au concours, la suppression du système de parrainage.
La mise sur pied d’une commission nationale de recrutement unique (pour les sessions futures), à un coût fixe et réduit, valable pour toutes les Universités publiques, guidée par les principes d’équité et d’objectivité. Les ivoiriens sont à l’écoute de la rencontre du vendredi 5 novembre.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours