L’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires (ARSN) est encore méconnue du grand public. Ledebativoirien.net a rencontré son Directeur Général, le Professeur Georges Alain MONNEHAN pour nous présenter l’ARSN et ses missions. Interview…
Ledebativoirien: Vous êtes à la tête d’un outil important pour la Côte d’Ivoire, pouvons-nous brièvement savoir qui est le patron de l’ARSN et ce que c’est?
Pr Monnehan: je suis Georges Alain MONNEHAN, Professeur titulaire de Physique Nucléaire et chef du Laboratoire de Physique Nucléaire et Radioprotection (LPNR) de 2007 à 2020 de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Avec la création du grand Laboratoire, l‘Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires- LASMES, le LPNR est devenu une équipe dénommée « Equipe de Physique Nucléaire et Radioprotection (EPNR) » dont je suis toujours le responsable à l’Université FHB de Cocody.
Je suis le Directeur Général de l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires–ARSN depuis le 18 janvier 2021. Mais avant cela, j’ai été 18 ans durant, Sous-Directeur de la Protection contre les Rayonnements Ionisants (SDPRI) au Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP) du 14 août 2000 au 7 mars 2018, date à laquelle j’ai été nommé Directeur de la Radioprotection (DRP) à l’ARSN où j’ai demeuré jusqu’au18 janvier 2021 pour être nommé Directeur Général.
L’Etat a créé par la loi n-2013-701 du 10 octobre 2013 portant sûreté et sécurité nucléaires et protection contre les dangers des rayonnements ionisants en son article 6, l’Autorité de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité Nucléaires-ARSN. L’ARSN est une Autorité Administrative Indépendante (AAI).
LDI : Qu’entend le citoyen lambda par Radioprotection, sûreté et sécurité nucléaires?
La Sûreté radiologique désigne les mesures destinées à réduire le plus possible la probabilité d’incidents ou d’accidents impliquant les sources de rayonnements ionisants (générateurs de rayonnements ionisants et matières nucléaires et autres matières radioactives) et, au cas où un tel incident ou accident se produirait, à en atténuer les conséquences.
La sûreté vise à protéger les personnes contre les sources de rayonnements ionisants, à maintient les sources loin de la population afin d’éviter une surexposition.
La Sécurité nucléaire et radiologique désigne les mesures visant à empêcher et à détecter un vol, un sabotage, un accès non autorisé, un transfert illégal ou tous autres actes malveillants (notamment le terrorisme) mettant en jeu des matières nucléaires et autres matières radioactives ou les installations associées, et à intervenir en pareil cas.
La sécurité vise à protéger plutôt les sources de rayonnements radioactives contre les personnes, à maintenir les personnes loin des sources afin d’éviter un vol, un sabotage, un accès non autorisé, un acte de terrorisme, etc.
LDI: Quelles sont les étapes de la mise en place de l’ARSN ?
L’ARSN est issue du Laboratoire National de la Santé Publique (LNSP). Après sa création en 2013, c’est réellement en 2016 qu’elle a commencé ses activités avec le Pr Kouassi Goffry Marie Chantale comme directrice générale qui a achevé son mandat de quatre ans. C’est donc en 2016 que l’ARSN a acquis ses locaux, du matériel et du personnel dont certains sont venus du Laboratoire National Santé Publique. Et comme activités de portée nationale, nous pouvons citer « les journées portes ouvertes » organisées en 2019 qui ont permis à la population de s’imprégner de nos missions. La deuxième édition prévue cette année a été reportée à une date ultérieure.
LDI : Quels sont les domaines qui utilisent les matières nucléaires et autres matières radioactives et les générateurs de rayonnements ionisants ?
Les matières nucléaires et les
Dans le secteur industriel elles sont utilisées dans la prospection et extraction du pétrole à travers les jauges radioactives de forage en diagraphie, dans les travaux publics pour apprécier la qualité du bitume avec des jauges de densité, dans l’agriculture pour mesurer l’humidité du sol avec des jauges d’humidité, en radiographie industrielle pour faire la radiographie des ouvrages, dans le transport avec des scanners à conteneurs et à bagages, etc. Dans le secteur de la recherche des rayons X de fortes énergies sont utilisés pour étudier la structure des matériaux.
LDI: Vous venez d’organiser en collaboration avec l’AIEA, un atelier de revue générale du plan intégré d’appui à la Sûreté nucléaire. Quels sont les résultats attendus par l’État ?
Il faut savoir d’abord ce que c’est qu’un plan intégré. Un plan intégré est document dans lequel un Etat exprime ses besoins de manière hiérarchisée en matière de sécurité nucléaire avec l’implication de toutes les institutions de l’Etat. L’ARSN sécurise les matières nucléaires et autres sources radioactives utilisées dans plusieurs domaines d’activités. C’est pourquoi, nous avons mobilisé l’ensemble des acteurs nationaux dans la mise en œuvre de ce plan. Il s’agissait de proposer un plan de mise en œuvre efficace et efficient pour les trois prochaines années, afin de nous conformer aux normes nationales et internationales. Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est membre de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique depuis 1963.
LDI : Quelles sont les perspectives de l’ARSN ?
Nous avons aussi besoin d’un personnel compétent et en grand nombre pour être présent partout où le besoin se fera sentir et être efficace sur le terrain. Nous avons programmé acquérir également du matériel roulant et technique de pointe adapté à nos missions. Enfin, nous envisageons avoir des antennes dans toutes les grandes régions de Côte d’Ivoire.
FORD RAYMOND GUEI