L’Association des Femmes Dynamiques de Yopougon-d’Adiopodoumé Km 17 (AFEDY) ont échangé à la chefferie avec Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la Commune de Yopougon. Leurs conditions de vie et leurs activités ont été au centre de l’échange, ce samedi 20 novembre 2021.
«Monsieur le Maire Issifou Coulibaly, les femmes d’Adiopodoumé Km 17 n’auront plus de marché d’ici à quelques jours. Car, l’espace de fortune où nous avions des étales pour nos activités génératrices de revenus en bordure de voie sera détruit dans le cadre de la construction de la voie Abidjan-Dabou. Nos enfants bravent le danger au quotidien en traversant la voie pour aller à l’école. Ainsi, nous souhaiterions compter sur vous, monsieur le Maire pour avoir un marché digne de ce nom, des tricycles pour nos activités de production d’attiéké afin d’optimiser nos conditions d’autonomisation. Aussi, souhaiterions-nous une école dans notre quartier afin que nos enfants ne traversent plus la route. Pour finir, nous souhaiterions une assistance dans la recherche de solutions au chômage de nos enfants». Une plaidoirie de dame Soumahoro Estelle, présidente de l’AFEDY.
C’est pourquoi, je voudrais demander à vous qui êtes nos mamans de nous aider dans l’éducation de nos enfants en les motivant pour les autres options de la réalisation de soi. Notamment, l’entrepreneuriat. Nous allons voir comment vous trouvez des tricycles pour vos activités. Car, une femme autonome contribue à la réduction de la paupérisation des ménages. Nous allons faire le nécessaire pour que les populations d’Adiopodoumé Km 17 se sentent dans la commune de Yopougon», a répondu, Issifou Coulibaly.
H.KARA