La permanence du député de Cocody Yasmina Ouégnin, ayant couvert 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, a servi de cadre, le 23 décembre 2021 du lancement de l’opération de distribution de serviettes menstruelles aux filles démunies. Une action de la Fondation Jean Alain Tailly, mécène de la culture, du sport, un bienfaiteur de la veuve et de l’orphelin en Côte d’Ivoire. Les membres de l’ONG HAKILISSO venues de la commune d’Abobo ont été les premières bénéficiaires.
«Le manque de serviettes menstruelles est une forme de violence, car les filles sont l’objet de rejet et de moqueries. Il y a la souffrance physique qu’elles ressentent lors des menstruations, et ensuite, les violences psychologiques et morales qu’elles subissent. Il y a même une violence économique qu’elles reçoivent de la société, parce qu’elles n’ont pas les moyens financiers de s’acheter des serviettes menstruelles. C’est au cours des 16 jours d’activisme social que la député de la nation Yasmina Ouégnin à décidé de lancer le projet Freesia, afin d’aider les filles démunies grâce à la Fondation Jean Tai qui s’est donné pour mission, d’œuvrer pour les actions caritatives», indique le président de ladite Fondation, le docteur Alain Tailly.
Pour la collecte des dons, des urnes seront déposées dans les supermarchés, «chaque fois qu’une femme qui a les moyens vient s’acheter une serviette hygiénique, elle fera aussi un don pour les filles démunies, avec un paquet de serviettes pour ces filles qui vivent des situation aussi terribles….». Justifiant l’action en faveur des jeunes filles démunies, il indique que le projet Freesia a pour but de donner aux filles vivant dans la précarité menstruelles, des moyens de pouvoir se préserver chaque fois qu’elles traversent cette difficile périodes. Plusieurs communes et quartiers seront parcourus par la Fondation, après la joie de l’ONG AKILISSO d’Abobo, pour une distribution de kits de serviettes menstruelles jetables, puis lavables.
«La Fondation Jean Tailly a été créée en hommage notre père qui était un homme de la culture et un bienfaiteur. Nous avons voulu poursuivre son œuvre et continuer à propager les valeurs qu’il a de tout temps défendues. Entre autres, la solidarité, l’assistance aux démunis, le respect de l’autre, le pardon etc. La Fondation intervient dans le domaine de l’Education, de la Culture, du sport et du social. C’est dans le volet éducation et social que nous avons lancé le projet Freesia, pour aider les jeunes filles en difficulté menstruelles. Il nous faut faire face à ce problème social », explique, docteur Tailly.
«La campagne consiste à collecter des serviettes hygiéniques pour les redistribuer dans les zonée difficiles où les familles ont du mal à aider leurs filles à se protéger, lors des menstrues. La deuxième phase du projet, sera de parvenir à confectionner des serviettes réutilisables pour les mettre à la disposition des filles, démunies…Dès janvier 2022, débutera la sensibilisation sur l’hygiène menstruelle et la distribution des lots collectés, aux familles démunies», ajoute le président de la Fondation Jean Alain Tailly.
«A un âge de la construction personnelle de la jeune fille, il y a des conséquences qui peuvent perturber le cour de son existence. Aujourd’hui? grâce à vous, des jeunes filles auront accès aux serviettes hygiéniques et n’auront plus honte, merci. Merci de redonner de l’humanité aux filles qui subissent la honte…», a déclaré la présidente de l’ONG Hakilisso, Mme Touré Ramatou, appelée Maman Tangara, en réceptionnant un important lot de serviettes menstruelles.
Une grande initiative, dans le cadre de l’égalité de chance, de traitement social. Un signe de fraternité entre les populations que la Fondation Jean Alain Tailly engage, dès janvier 2022 poursuit, avec la campagne dans d’autres communes du District d’Abidjan. L’on annonce, déjà que des zones de Cocody Kampala, Colombie et de Koumassi ancien et la ville de Divo présélectionnée à l’intérieur du pays, seront visitées en priorités.
Grace Ozhylly
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.