Abidjan-Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique: le ministre Diawara, toujours  à  la recherche  d’une  porte pour calmer les docteurs non recrutés

6 min read

3000 docteurs non recrutés réunis au sein d’un Collectif, appellent  depuis le 21 octobre 2021, à la prise d’une mesure exceptionnelle par le  président  de la République ivoirien, afin de  procéder à un recrutement massif.  «Ce qui  pourrait permettre régler la question du chômage des docteurs, après  au moins  8 années d’études  universitaires», laissent  entendre les mécontents. Mais  le  ministre de l’Enseignement Supérieur continue sa  mission de  bons offices à l‘effet de trouver une formule qui satisfasse toutes  les  parties. Un recrutement des Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de Recherche, Session 2022-à partir de février-avec 660 postes à pourvoir, dont 210 glissements catégoriels, est  ouvert. Ce qu’il faut savoir  sur l’annonce du  ministère.

Quelles sont les conditions et critères pour postuler ?

le ministre dawara et les docteurs C’est bientôt le recrutement des Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de Recherche (recrutements nouveaux, contrats et glissements catégoriels), au niveau du Supérieur. Et pour cette session 2022, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique entend recruter 450  nouveaux Assistants, Assistants chefs de clinique et Attachés de recherche non fonctionnaires. Mais 210 glissements catégoriels sont également prévus. Soit au total 660 postes à pourvoir. « Le processus de recrutement a déjà démarré. Mais l’ouverture de la plateforme de la (DRH) pour les inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers physiques à la Direction des Ressources Humaines (DRH) se feront à partir du début du mois de février 2022 ».

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir postuler ?

Selon M. Djimbala Diakité, Directeur des ressources humaines dudit ministère, il y a au minimum 3 conditions à remplir dans chacun des cas.  Pour ce qui concerne le recrutement des Assistants, il faut d’abord être de nationalité ivoirienne, ‘‘mais cette condition n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat’’. Le postulant doit ensuite être titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’Etat, Doctorat Thèse Unique, PhD); Diplôme d’Ingénieur de Conception agréé par l’Etat; Diplôme d’Architecte; Diplôme d’Expert-comptable; Diplôme d’Etude Comptable Supérieure (DECS); Diplôme d’Etude Comptable Supérieure et Financière (DECSF). Et puis être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux.

Pour les Attachés de Recherche

ministere de lenseignement superieur et docteurs non recrutes1 il y a également 3 conditions qui sont les suivantes : primo être de nationalité ivoirienne (la condition de nationalité ivoirienne n’est pas exigée pour les candidats au recrutement par contrat). Secundo, être titulaire de l’un des diplômes suivants : Doctorat  ou diplôme équivalent (Doctorat 3ème cycle, Doctorat d’Etat, Doctorat Thèse  Unique, PhD); Diplôme d’Etat de Docteur en Sciences de la Santé plus un Certificat d’Etudes Spécialisées (C.E.S) de trois (03) ans ou trois (03) Certificats d’Etudes Spécialisées (C.E.S) d’un an; Un diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de 4 ans et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou un Master dans les Sciences Fondamentales (les Sciences Médicales, Odonto-stomatologiques, Pharmaceutiques et Vétérinaires).  Tertio, être âgé de 45 ans au plus au 31 décembre 2022 pour les Recrutements Nouveaux.

Pour les Glissements catégoriels

en plus des 3 conditions précitées, il y a une quatrième relative au statut des postulants. Ici, seuls les fonctionnaires des grades B3, A3 ou A4 justifiant d’une ancienneté d’au moins 3 ans dans leur emploi actuel peuvent faire acte de candidature.

Quant aux pièces à fournir, elles sont quasiment les mêmes pour les Assistants, les Assistants chefs de clinique, les Attachés de recherche et les postulants au glissement catégoriel.

Pour les Assistants  17 documents sont demandés

Il s’agit notamment: d’une demande manuscrite de candidature adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; d’un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif (datant de moins de six (6) mois à la date d’ouverture du concours); d’un certificat de nationalité; d’un casier judiciaire (datant de moins de 3 mois); d’un certificat de non bégaiement délivré par un médecin désigné par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur;  d’un Curriculum vitae;

folle ambiance avec les 3000 docteurs non recrutés : vers la résolution sans proposition d'un décret spécial par le ministre Diawara, au grand désarroi du président  Ouattara ledebativoirien.net d’une photocopie légalisée du Baccalauréat ou diplôme équivalent; d’une photocopie légalisée de tous les diplômes obtenus après le BAC ou diplôme équivalent (diplôme, certificat du diplôme ou attestation du diplôme), plus la traduction en français (le cas échéant); d’une attestation d’équivalence pour tout diplôme obtenu à l’étranger; d’une attestation d’homologation pour tous les diplômes obtenus dans un établissement privé d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et ceux obtenus en formation continue.

Mais également le postulant au concours de recrutement des Assistants devra posséder une photocopie de l’acte administratif de nomination ou d’avancement dans le dernier emploi, pour les fonctionnaires; une photocopie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ou de l’Attestation d’identité ou du Passeport; un extrait d’acte de mariage pour les candidates mariées; un exemplaire de la thèse ou du mémoire, plus le résumé en français; une copie de chaque publication scientifique (le cas échéant); les titres et travaux (le cas échéant) et le reçu de paiement des 50.000 FCFA, représentant les frais d’inscription et d’analyse du dossier.

Pour les postulants au concours de recrutement des Attachés de Recherche, les pièces à fournir restent les mêmes. Mais ces derniers n’auront pas besoin de fournir de certificat de non bégaiement»,  précise le cabinet  du  ministre de Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique. Le collectif des docteurs  non recrutés explorera certainement cette piste, outre les propositions qu’il a adressées au ministre de l’Enseignement Supérieur et à celui de  la Fonction Publique.

Ledebativoirien.net

H. MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur

+ There are no comments

Add yours

Comments are closed.