« Gouvernance des médias face aux mutations multiformes», thème de la formation des dirigeants des entreprises des médias, se tient du 7 au 9 décembre 2021 à Abidjan-Cocody. C’est un projet à l’initiative du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) et financée par le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP).
Camara Bangali saluant l’équipe du Directeur exécutif de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), M. Ted Azouma chargé d’exécuter la formation, il a rappelé que «l’INAD-CI est une organisation de référence spécialisée dans la professionnalisation de la fonction d’Administrateur pour une meilleure gouvernance des entreprises ».
Le Président du bureau exécutif du GEPCI, Zohoré Lassane a quant à lui, salué la présence massive des dirigeants des entreprises de médias à cette formation. Il a soutenu que la formation est l’une des solutions aux difficultés des médias en Côte d’ivoire.
Le Directeur exécutif de l’INAD-CI, Ted Azouma a salué M. Abdou Abdou, Président du Conseil de Gestion, Mme N’Guessan Bernise, Directeur exécutif du FSDP, le Président du bureau exécutif du GEPCI, M. Zohoré Lassane pour cette formation en faveur des dirigeants des entreprises de médias. Il a expliqué que les experts de l’INAD-CI, dont le Conseil d’administration est présidé par Mme Viviane Zunon Kipré, sont chargés de dispenser la formation, ont pour objectif de permettre aux apprenants d’acquérir pendant ces 3 jours, des compétences et stratégies susceptibles de leur permettre de comprendre le processus d’élaboration et l’analyse des états financiers d’une entreprise ; de revisiter ses principes et cadres de travail en établissant un certain état des lieux.
Le FSDP cautionne, auprès d’un partenaire bancaire, les emprunts des entreprises privées et des organisations professionnelles du secteur de la presse et de communication audiovisuelle. Cet organisme ivoirien partagera son expérience dans la sous-région ouest africaine, avec la mise en place d’un Réseau des organismes publics de financement des activités de la presse, dont la Côte d’Ivoire occupe le secrétariat permanent.