Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Actions sociales : les forces armées solidaires de 399 épouses veuves des militaires et gendarmes

La solidarité, la vraie était au cœur de la cérémonie de remise de dons ce mercredi 22 décembre 2021 aux veuves des militaires et gendarmes tombés au champ d’honneur dans l’accomplissement de leur mission. Cette cérémonie mémorable s’est tenue au magasin central du commissariat des Armées en présence de Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense qu’entouraient plusieurs chefs des grands commandements.

Cet important don en vivres et en numéraires fait à 399 épouses dont 276 des Armées et 123 de la Gendarmerie est constitué de 30 sacs de riz, 600 bouteilles d’huile de 5 litres, 60 cartons de spaghetti, 100 cartons de lait et 30 millions de francs CFA, soit un total de 60 millions de francs CFA. Le colonel Mockey David, chef du bureau des actions sociales a précisé le sens de cette cérémonie en ces termes.

« Cette cérémonie de ce jour se veut un moment de partage et d’empathie envers les compagnes de nos compagnons qui ne sont plus sur les rangs dont le souvenir nous inspire et dont la mémoire reste intacte », a- t-il rappelé avec émotion. Prenant la parole, Mme Méité Kariatou, porte-voix de l’association des épouses des militaires de Côte d’Ivoire profondément émue, a remercié le président de la République, chef Suprême des Armées et le ministre de la Défense pour toute l’attention à l’égard de l’Armée en général et des veuves des militaires en particulier.

« Chères sœurs séchons nos larmes car nous avons de grands hommes à nos côtés.Le père Noël est descendu ce 22 décembre 2021, cette importante cérémonie qui intervient à quelques jours des fêtes de fin d’année et de janvier. Merci pour le geste que vous faites pour les veuves et les orphelins des militaires. Il n’est pas facile d’être épouse de militaire, car ton mari peut te quitter le matin tout joyeux et le soir, on vient couvrir ta tête avec un pagne noir, signe de deuil ».

Pour sa part, le ministre d’État, ministre de la défense a trouvé les mots justes pour réconforter les veuves dans leur situation actuelle. « Il faut savoir se souvenir, et chaque fois que nous aurons l’occasion de créer ce genre d’opportunités, je peux rassurer que nous n’hésiterons pas un seul instant à le faire. Chères sœurs veuves, nous avons le devoir d’être à vos côtés pour amoindrir vos peines », a-t-il affirmé avant de remercier le donateur et en invitant également d’autres bonnes volontés à lui emboîter le pas car c’est cela la vision du Chef de l’Etat, celle de la solidarité.

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile