Situé dans la sous-préfecture de Ziogouiné, les populations de Trinlé-Diapleu étaient en joie le samedi 18 décembre 2021 à l’occasion de la remise d’équipement et de matériels agricoles aux groupements féminins, Kaïga et Zran Yawiba. Lesdits groupements ont bénéficié de l’appui du fond du soutien pour les initiatives locales de l’ambassade du canada via ONG AVH.
Dah Trésor, chef de projet a exprimé sa reconnaissance à l’ambassade du canada pour son appui qui permet à ladite ONG de donner du sourire aux femmes de Trinlé-Diapleu. Créée en 2015, au dire du chef de projet, l’ONG s’est engagée à créer des AGR dans l’objectif de permettre aux femmes d’être autonomes, de renforcer leur pouvoir économique par des appuis techniques et matériels agricoles, des formations sur le leadeurship féminin, la création d’une coopérative dirigée par des femmes et bien d’autres.
Au cours de cette cérémonie, il a souhaité que ce projet s’étende sur l’ensemble des villages de la région pour permettre aux femmes d’être plus autonomes. La représentante de l’ambassade du canada, Hawa Ouattara Koffi s’est réjouie de l’accueil et dire que le canada à travers sa politique d’aide internationale féministe veut accompagner les femmes à atteindre leur autonomisation en montrant aux hommes qu’elles sont capables de s’auto-suffire. Ces équipements et matériels agricoles selon elle, permettront d’améliorer leur condition de travail et être plus productrices. «Vous devez travailler en multipliant le nombre de daba, de brouettes, de broyeuses, de pelles et bien d’autres afin de permettre à d’autres femmes de bénéficier aussi du projet» a-t-elle invité.
Poursuivant, elle a indiqué que les femmes de Trinlé-Diapleu sont braves, vaillantes et engagées pour subvenir au besoin de la famille et de la Côte d’Ivoire. «Prenez soin de ces matériels agricoles » a exhorté la représentante du canada, Hawa Ouattara Koffi. Au nom de toutes les femmes bénéficiaires, Koui Hélène a exprimé sa satisfaction et souligné que depuis deux ans à la faveur d’un projet conduit par l’Association Victor Houali, elles ont décidé de prendre leur destin en main en mutualisant leurs forces et ressources au sein d’un groupement engagé pour leur autonomisation.
Pour sa part, avec la direction de la femme, de la famille et de l’enfant du Tonkpi, elles ont suivi des séances de formations notamment, les rouages du fonctionnement pratique en équipe, d’une association et du travail en équipe, initiées à la méthodologie avec l’association villageoise d’épargne et de crédits et bien d’autres. A en croire, elles veulent gagner la bataille de l’autonomisation alimentaire et affirmer leur leadeurship. Poursuit-elle pour dire qu’elles feront bon usage de ces matériels agricoles.
Le préfet de la région du Tonkpi, Jean Cyrille Attry a indiqué que ce don est le symbole de la bonne collaboration entre la Côte d’Ivoire et le canada. « Il faut être sérieux pour bénéficier de l’aide du canada » a-t-il dit. Et invité celles-ci au travail pour bénéficier d’avantage des projets.
Dan De San
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.