Une quinzaine de personnalités aux nombres desquels se trouvait le TCHAGBA ministre ivoirien de l’hydraulique ont été distinguée ce jeudi 23 décembre dans un complexe hôtelier à Abidjan- Plateau. C’était lors de la 5eme édition de la Nuit d’excellence organisée par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance. Cette structure mise sur les fonts baptismaux depuis une dizaine d’années et qui s’est donné pour mission de mettre en lumière les hommes et des femmes qui de par la qualité de service contribuent au développement économique et social du continent.
Outre le ministre qui a eu le grand prix panafricain pour la Bonne Gouvernance, étaient effectivement montés sur le podium, les lauréats distingués dans les domaines de l’immobilier avec Mme Atsé Akissi Alice, PDG de E2jS, la promotion et le développement minier avec Ismaël Diby, PDG de la Raffinerie d’Or Marena Gold Mali, d’Analyse Financière et Boursière avec Daniel Aggré, du meilleur Armateur et meilleure manager maritime et Pétrolier ( Offshore) avec Benoît Trazo, PDG de ICM Holding, prix de la Performance, de l’Efficacité et l’Exemplarité avec pegahthien Habib Diallo, prix de la meilleure Plateforme Technologique avec Sekongo Clotcho Sanogo,
PDG de BMI Finance SA, meilleur Fondateur d’établissement privé Laïc Adou Kouame, prix de la meilleure Alternative Foncière de Côte d’Ivoire avec Mamadou Sanogo, prix de la meilleure Organisation Féminine de Côte d’Ivoire, prix du manager de microfinance avec Mme Sephora Kodjo epse Kouassi, PDG de la fondation Sephis, prix du meilleur du meilleur micro- finance avec Amani Ndoua Bienvenu, prix du meilleur Coordonnateur de Projet d’Assainissement et le prix de la meilleure Agence de Communication avec Armel Kevin, prix du meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo avec Philippe kobou Tchodoet Diplo Jean Claude qui a reçu le prix du meilleur Promoteur du Secteur Minier de Côte d’Ivoire.
S’agissant du dernier cité, il faut dire qu’il est le directeur général de Afrique Gold qui exploite la mine à ciel ouvert de Bonikro située à 250 kms au nord d’Abidjan et à 15,5 km de Hire. La construction de cette mine a démarré en 2007 avec plus de 1000 employés et a enregistré de 2013 à 2017, la production de 16 tonnes d’or. C’est en tant que représentant des sociétés Bonikro Gold Mine et Hiré Gold qu’il a été élu nouveau président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte ( GPMCI), le. 22 janvier 2021 au terme d’une Assemblée générale élective.
Le secteur minier connait une embellie certaine au plan national et international et a franchi la barre de plus de 700 milliards de francs CFA de contribution à l’économie. Ce secteur peut être aussi fier de créer plus de 17 mille emplois directs et réalise annuellement près de 250 milliards de francs CFA d’investissements et fait fonctionner un bassin de plus de 350 PME et TPME nationales ou locales. Ce secteur fait aussi preuve de résilience au vu des productions réalisées malgré la pandémie et les restrictions liées au Covid-19. Jean Claude Diplo rassure les perspectives mondiales aussi bien du point de vue des prix des commodités actionnées par l’effervescence de la croissance des investissements miniers.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.