Une quinzaine de personnalités aux nombres desquels se trouvait le TCHAGBA ministre ivoirien de l’hydraulique ont été distinguée ce jeudi 23 décembre dans un complexe hôtelier à Abidjan- Plateau. C’était lors de la 5eme édition de la Nuit d’excellence organisée par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance. Cette structure mise sur les fonts baptismaux depuis une dizaine d’années et qui s’est donné pour mission de mettre en lumière les hommes et des femmes qui de par la qualité de service contribuent au développement économique et social du continent.
PDG de BMI Finance SA, meilleur Fondateur d’établissement privé Laïc Adou Kouame, prix de la meilleure Alternative Foncière de Côte d’Ivoire avec Mamadou Sanogo, prix de la meilleure Organisation Féminine de Côte d’Ivoire, prix du manager de microfinance avec Mme Sephora Kodjo epse Kouassi, PDG de la fondation Sephis, prix du meilleur du meilleur micro- finance avec Amani Ndoua Bienvenu, prix du meilleur Coordonnateur de Projet d’Assainissement et le prix de la meilleure Agence de Communication avec Armel Kevin, prix du meilleur Gestionnaire de Régie Financière du Togo avec Philippe kobou Tchodoet Diplo Jean Claude qui a reçu le prix du meilleur Promoteur du Secteur Minier de Côte d’Ivoire.
S’agissant du dernier cité, il faut dire qu’il est le directeur général de Afrique Gold qui exploite la mine à ciel ouvert de Bonikro située à 250 kms au nord d’Abidjan et à 15,5 km de Hire. La construction de cette mine a démarré en 2007 avec plus de 1000 employés et a enregistré de 2013 à 2017, la production de 16 tonnes d’or. C’est en tant que représentant des sociétés Bonikro Gold Mine et Hiré Gold qu’il a été élu nouveau président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte ( GPMCI), le. 22 janvier 2021 au terme d’une Assemblée générale élective.
Ford Raymond GUEI