Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) a organisé en collaboration avec l’union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) mercredi 22 décembre 2021dans un complexe hôtelier à Abidjan- Plateau un afterwork des collectivités locales sous la thématique « Impulser le développement local par les moyens des nouvelles technologies de la géo-Information ».
L’objectif de ce dîner selon Dr Édouard Fonh- Gbei, directeur général du CNTIG est de permettre aux collectivités le développement efficace en ayant recours aux outils technologiques de la Géo- Information.
«A travers cette activité, le CNTIG entend mettre à la disposition des collectivités un référentiel. Le développement de nos solutions géo-décisionnelles vise à mettre à votre disposition un référentiel qui va vous permettre de choisir l’opérateur qui vous conviendra. Ce qui vous permettra aussi de savoir ce que vaut réellement votre territoire », a indiqué Dr Fonh-Gbei en présentant aux élus locaux venus nombreux.
Le recensement des activités socio-économiques reste encore un casse-tête chinois pour les collectivités, une solution est donc proposée par le CNTIG. « Nous avons développé l’application qui va faciliter le recensement de toutes les activités socio-économiques imposables. Vous avez également l’outil de gestion de la Côte d’Ivoire « SYGECI », il permet de résoudre la problématique de déclaration de naissance, mais surtout donne l’occasion à chaque citoyen d’avoir accès à sa pièce d’identité. A cela s’ajoute le développement des bases de données cartographiques», a- t-il expliqué.
Pour sa part Bilé Diéméléou, maire de la commune de Dimbokro représentant l’UVICOCI a exhorté les membres de sa faîtière à approcher le CNTIG pour s’approprier les nouveaux outils d’aide à la décision afin d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de cette initiative qui est un axe prioritaire dans la planification du développement local.
Le colonel Baillet Benoît Séverin, maire de la commune de Guiglo a quant à lui déploré la longue absence du CNTIG aux côtés des collectivités depuis la rencontre organisée de 2013. «Nous regrettons le fait qu’on nous dise aujourd’hui que la solution n’était pas au plan local et qu’il a fallu la chercher ailleurs. Au sortir de la crise, les mairies n’avaient pas encore les moyens pour payer les 30 millions qui étaient exigés. Le temps passant, d’autres sociétés ont comble le vide.
C’est pourquoi, nous demandons au CNTIG d’entrer en contact avec ces structures qui sont déjà sur le terrain afin qu’ils trouvent une synergie pour ne pas que les communes soient perdantes dans ce processus», a- t-il souhaité. Structure sous tutelle de la primature, le CNTIG a pour mission de définir la politique, d’organiser et de coordonner les programmes en matière de géo- information et de mutualiser les efforts de création et d’actualisation des données.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.