Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Depuis Yopougon: Adama Diawara condamne le départ en congés anticipés- «Il y aura un temps pour l’insertion et les distractions »

La grande finale du tournoi de la fraternité dotée du trophée Amadou Gon Coulibaly (AGC) a opposé le dimanche 19 décembre 2021 l’équipe du Nouveau Quartier à celle de Toits Rouges. Cette finale inédite s’est déroulée en présence du ministre Adama Diawara, parrain de ce tournoi qui a débuté le 5 décembre avec 16 équipes.

C’est donc au terme des fatidiques tirs au but après un score nul zéro but partout que l’équipe du Nouveau Quartier a été plus adroite en marquant ces deux tiers sur trois. Mais avant, l’occasion a été saisie par Gogoua jean Luc, initiateur de ce tournoi pour rendre un vibrant hommage au donateur, l’ami de la jeunesse qui n’est autre que le ministre Adama Diawara. «Tous ces jeunes que vous voyez ici veulent faire chemin avec vous, c’est pourquoi, ils s’engagent à vos côtés », a- t-il avoué. Heureux de se retrouver au milieu des jeunes pour un tournoi de football, le parrain s’est fier de voir l’expression de la fraternité.

«J’ai accepté d’associer mon image à l’organisation de ce tournoi pour deux raisons fondamentales. La 1ère  est que le sport de façon générale et en particulier le football est un facteur de fraternité et de cohésion. Ces valeurs si chères au chef de l’État sans lesquelles aucun développement n’est possible. La 2ème  est que le trophée porte le nom d’Amadou Gon Coulibaly qui aura été pour moi un patron exceptionnel quand j’étais d’abord son conseiller et quand j’ai été membre de son dernier gouvernement avant son départ pour l’au-delà.

Concernant le phénomène des congés anticipés, vous savez pour nous qui sommes de l’ancienne école sommes surpris de voir ces genres de choses arriver. Depuis un certain nombre d’années au niveau de la Côte d’Ivoire, il y a malheureusement, un retournement de valeurs. L’appel que nous lançons à nos jeunes frères et même à nos enfants est qu’il y a temps pour tout et leur temps est à l’étude et au travail à l’école. Il y aura un temps pour l’insertion et les distractions. Nous condamnons donc avec la plus grande énergie ce phénomène et nous leur demandons de respecter les calendriers académiques pour de meilleurs résultats en fin d’année », a- t-il conseillé.

FORD RAYMOND GUEI

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile