La 2ème édition de la foire commerciale dénommée « Au Carrefour de terroir a été ouverte, depuis le lundi 13 décembre 2021 à la bibliothèque nationale dans la commune Plateau, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Il avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement et l’ambassadeur de France en Côte d’ivoire. Cette activité de boutique paysanne avec l’appui institutionnel de la chambre nationale d’agriculture de Côte d’Ivoire et du ministre d’État, ministre de l’agriculture a rassemblé plusieurs acteurs du monde agricole, des PME et des petites unités de transformation, mobilisés en vue d’échanger sur les enjeux et défis, pour une transformation des produits agricoles et pour la pérennisation des entreprises locales transformatrices.
Selon la chambre nationale d’agriculture, cette manifestation s’inscrit dans le programme national d’investissement ivoirien (PND) 2021-2025, visant principalement à promouvoir l’agro-transformation. A cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, parrain de cette édition a salué au nom du premier ministre cette initiative. Il a également exprimé son intérêt au développement de la transformation des produits locaux, car indique- t- il, la vision du président de la République est de passer à 50% dans la transformation des produits locaux en produits semi-finis ou finis afin de créer la valeur ajoutée au secteur agricole.
Pour sa part, Mme Flore Marie Lago, présidente de la Boutique du Paysan et initiatrice de la foire commerciale « Au carrefour du terroir ‘’ a exprimé sa profonde gratitude au ministre d’État, ministre de l’agriculture pour son soutien à la tenue de ce rendez-vous du donner et du recevoir. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, des personnalités faisant la promotion des produits locaux ont été honorées dont Dr Cissé Sidiki, directeur général de l’Anader » qui nous a livré ses sentiments.
« C’est pour moi une immense joie de voir que le travail de base que nous faisons est en train d’être fructifier et de donner de la valeur ajoutée en transformant les valeurs du terroir. C’est vraiment une joie pour moi, ça démarre et c’est encore timide, mais il faut du chemin à faire et ce chemin, on va le parcourir pour arriver à quelque chose. C’est qui veut donc dire le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire est largement suffisant pour alimenter toute la chaîne de transformation et maintenant, il nous faut des agro-industries, c’est ce qu’on entrain de faire », s’est- il réjouit.
De même que Moussa Bado sénateur de l’Agneby-Tiassa : « ce sont les sentiments de l’agro-entrepreneur que je suis de voir que les femmes, les hommes qui s’adonnent à l’agriculture sont en phase avec le message du président de la république pour le développement de l’agriculture et le développement d’une chaine de valeur, de faire en sorte que les produits que nous avons puissent être transformés pour réduire tous ce qui est perte. C’est cela que la chambre d’agriculture est en train de faire ».a-t-il indiqué
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirie.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.