Nommé par décret présidentiel le 6 avril 2021, le ministre d’État, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara a pris fonction le 8 avril 2021. A la cérémonie de passation de charges, il s’est engagé à relever les défis qui s’imposent au système de défense ivoirien. Le ministre d’État, ministre de la défense a également exprimé sa volonté de poursuivre les objectifs de sécurité et de renforcer les résultats grâce à la discipline, au dévouement et à l’engagement de ses collaborateurs.
Après sa prise de fonction, le ministre d’État, le ministre de la défense a entrepris de faire le tour des casernes pour s’imprégner des réalités des militaires, recenser leurs préoccupations afin d’apporter des solutions idoines pour le bien-être de la grande muette. Pour permettre aux militaires et gendarmes d’être opérationnels sur le terrain, il a dès l’entame fait don de 98 véhicules, pour ces fêtes de fin d’année, 399 veuves des militaires et gendarmes ont reçu le mercredi 22 décembre 2021 un don d’une valeur de 60 millions de francs CFA.
La modernisation de l’armée est dans sa phase active et avancée depuis la loi de programmation militaire de 2016. Cela passe nécessairement par la valorisation des ressources humaines et le renforcement des structures de formation. Le grand pas vers la modernisation de l’armée ivoirienne prend également en compte l’évolution de ses structures organiques Terre, Air et Mer, désormais dotées chacune d’un État- Major. Une évolution notable à saluer sur ce vaste chantier de modernisation de l’armée ivoirienne, un chantier porté personnellement par le président de la république chef suprême des armées. Toutes ces profondes mutations concourent au renforcement de la chaîne de commandement.
Surnommé » Photocopie » pour sa ressemblance avec son frère Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara qui se caractérise par la discrétion est une véritable figure de mérite, de compétence et de dignité qui ne s’est jamais résignée à la tâche pour gagner les défis. Il dispose d’un bagage politique solide sur les scènes locale, régionale et nationale. Alliant bien la prudence à l’intelligence, les postes à hautes responsabilités dans le secteur privé, combinés à sa connaissance du milieu, lui permettent d’assumer ses fonctions exigeantes et stratégiques du fait des enjeux sécuritaires dans la région.
Ford Raymond GUEI