Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Jeunesse de Cocody : un collectif des jeunes cadres entrepreneurs voit le jour

La salle polyvalente du groupe scolaire les Lauréadessis à la Cocody Riviera palmeraie a servi de cadre, le samedi 11 décembre 2021 au lancement des activités du Collectif des Jeunes Cadres Entrepreneurs de Cocody (CJCEC). Ce collectif selon Sai Tiero Cyril Oxance, son président est une association apolitique qui se donne pour missions principales d’améliorer le quotidien des jeunes diplômés ou non en difficultés d’insertion.

Mais  aussi, aider à la formation et au recyclage des jeunes, aider à l’auto-emploi des jeunes, aider les jeunes déscolarisés à apprendre un métier, former les jeunes diplômés ou non à l’entrepreneuriat, contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, initier des actions de sensibilisation des jeunes au courage et à la persévérance, œuvrer pour toute politique privilégiant la lutte contre la pauvreté, répondre à toutes les invitations de formation et de sensibilisation ayant pour objectif similaire.

En somme, le collectif des jeunes cadres de Cocody vient contribuer modestement à ce que fait déjà très bien le ministère en charge de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. « Chers amis jeunes entrepreneurs, travailleurs ou non, scolarisés ou non, ce collectif est le vôtre. Venons partager nos inquiétudes, nos expériences, nos savoir- vivre et nos projets. Une plateforme de communication interactive sera bientôt mise en ligne afin de mieux planifier nos actions de coaching. Chacun de nous a un potentiel à mettre au service de l’autre, car seul, on va vite, mais ensemble, on va plus loin» -a-t-il indiqué.

Représentant le ministre de l’économie et des finances, parrain de cette cérémonie, Famoussa Bemba a félicité les jeunes cadres de Cocody pour l’initiative de création de ce collectif, car pour un développement durable d’un pays comme la Côte d’Ivoire, il faut préalablement définir une politique nationale axée sur la jeunesse qui représente l’avenir de demain.

Il donc urgent selon lui de réussir l’arrimage de l’offre de formation aux besoins du marché de l’emploi pour relever le défi de l’insertion économique des jeunes. « Le rôle d’une formation de qualité dans l’accès des jeunes à des emplois décents et productifs contribue à renforcer l’économie ivoirienne, bien que la Côte d’Ivoire soit déjà dans de bonnes dispositions en matière de progrès. Il faut donc adapter la formation aux besoins de l’emploi » a- t-il souhaité.

Ford Raymond GUEI

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile