«Journées de la Fonction Publique» : Anne Désirée Ouloto veut changer l’image de l’Administration Publique en remobilisant les fonctionnaires pour une meilleure qualité du service public
redaction
Bâtir une administration publique dynamique, efficace et performante au service du progrès économique et social passe d’abord par la valorisation et la remobilisation des animateurs qui la font vivre. L’institution des « Journées de la Fonction Publique » (JFP) est l’une des stratégies de la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto pour y parvenir. Au cours d’un point de presse ce mercredi 8 décembre 2021 dans le Hall du ministère au Plateau, elle a procédé au lancement de la célébration desdites journées autour du thème «Le service public au cœur de la vie des populations».
« Elle est une administration déconnectée des attentes réelles des populations »; « Elle est une administration très bureaucratisée et peu professionnelle avec des agents incompétents et majoritairement corrompus … ». Ce sont les discours du ressenti et de la perception des usagers du service public vis-à-vis de la Fonction Publique en externe. Donc, il faut agir incessamment pour changer positivement ces opinions des populations de l’Administration Publique. Cependant, en interne, on observe que « les fonctionnaires et agents de l’État, dans leur grande majorité, n’ont pas toujours conscience de leur statut, de leurs obligations et de leurs rôles dans la satisfaction des attentes des populations». Alors, comment bâtir une Administration Publique performante à l’effet d’avoir une image reluisante du service public ?
Pour répondre à cette question, la Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto a institué les « Journées de la Fonction Publique » prévues du 13 au 17 décembre 2021 à l’instar des «Journées Mondiales de la Fonction Publique » des Nations Unies qui sont célébrées tous les 23 juin de chaque année. Cette célébration de l’action publique est l’une des stratégies de la Ministre pour, à la fois, informer les populations sur la transparence dans le service public de son département ministériel et remobiliser en valorisant les fonctionnaires et agents de l’État qui l’animent en vue d’obtenir leur engagement absolu dans la réussite du programme du gouvernement.
Pour ce faire, sous le parrainage du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Patrick Achi, il sera servi aux participants des « Journées de la Fonction Publique », des stands d’explication de la mission de la Fonction Publique et ses services, des panels de haut niveau sur des thématiques choisis à dessein, la décoration éclatée de plus de 500 fonctionnaires et agents de l’État sur l’étendue du territoire national et le baptême des 54 et 55ème promotions de l’École Nationale de l’Administration (ENA).
« ces journées ont pour objet de célébrer l’action publique, de valoriser et remobiliser les fonctionnaires et agents de l’État en vue du renforcement de leur engagement dans la mise en œuvre efficace et réussie du programme du Gouvernement. Ce qui revient plus particulièrement à mettre en lumière les actions de l’administration publique pour les faire mieux connaître dans leur diversité et dans leurs contributions précieuses à l’amélioration de la société et au développement ; offrir l’occasion de réhabiliter l’image des fonctionnaires et agents de l’État, de la valoriser dans l’imagerie populaire et de célébrer les fonctionnaires les plus méritants ;
remobiliser les fonctionnaires et agents de l’État autour de leurs obligations et responsabilités dans la conduite de l’action publique au profit des populations. C’est le lieu d’inviter les usagers du service public, les fonctionnaires et agents de l’État, les partenaires sociaux, les opérateurs économiques, les partenaires au développement et les diplômés qui aspirent à exercer dans l’Administration publique à s’approprier ces Journées et à y participer activement. Je saisis cette occasion pour inviter tous les médias à prendre activement leur part dans la mobilisation des populations et dans la large diffusion des activités qui seront réalisées dans le cadre de ces journées», déclare Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.