Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Les  Ivoiriens saluent la survivante CNI qui a  une  longue  vie: valable de 2009 au 31 mars 2022, ils  observent  Christian Ago, nouveau Dg de l’ ONECI

 survivante CNI-La période de validité des CNI produites en 2009 est prorogée au 31 mars 2022, ainsi en a décidé le  gouvernement ivoirien dans  un communiqué, le 30 décembre 2021 à Abidjan.

XLes  Ivoiriens dans la grande  majorité ont salué cette décision, pour ces  Cartes nationales d’identité (CNI) produites en 2009, arrivant à expiration le 31 décembre 2021.

Ils sont  invités  à se rendre dans les centres ouverts à cet effet sur toute l’étendue du territoire national en vue de s’acquitter de cette obligation. Au terme de la loi N°2019-566 du 26 juin 2019, la carte nationale d’identité biométrique est obligatoire pour tout Ivoirien âgé d’au moins 16 ans.

Cette prorogation, est-ce la première mesure de Christian Ago Kodia, nommé au poste de directeur général de l’Office National de l’Etat Civil et de l’Identification (ONECI) en remplacement de Sitionni Gnénin Kafana, nommé le  21 décembre 2019 à la tête de cette structure publique? La tâche a semblé  épineuse pour le démis dans la mise en œuvre de la politique de l’état civil, notamment en liaison avec les officiers, les agents d’état civil et les autorités judiciaires, ainsi que l’identification des personnes résidant en Côte d’Ivoire.

Dans  la même dynamique de permettre l’amélioration du traitement   de  l’établissement d’identité et de transcription d’acte de naissance a été aussi prorogé de trois ans, le délai d’application des dispositions de la loi du 19 novembre 2018 instituant une procédure spéciale de déclaration des naissances, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance, en Côte d’Ivoire. Ce décret proroge le délai d’application de la loi qui arrive à terme le 02 janvier 2022, suite à une première prorogation de deux ans en 2019.

Cette  mesure visez  à alléger les difficultés rencontrées par nombre de personnes nées en Côte d’Ivoire, dont la naissance n’a pas été déclarée à l’état civil et qui se trouvent dépourvues d’actes de naissance. Les demandeurs pourront être pris en compte dans le processus d’identification en cours pour l’établissement du Registre national des personnes physiques (RNPP).

Au terme de cette rallonge, le taux  d’obtention de la nouvelle Carte nationale d’identité avec  le nom de  l’ancien DG sera  observé et constaté.

Ledebativoirien.net

Grace  Ozhylly

Quitter la version mobile