Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Média-Élections à  l’UJOCCI : Philippe Kla réélu interpelle les ministères de tutelles de l’Union des Journalistes culturels de Côte d’Ivoire

Le président sortant de l’Union des Journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) Philippe Kla réélu tenu à la 6ème  Assemblée Générale Elective (AGE), le  samedi 11 décembre, invite  à  plus de cohésion des  membres. ujocyi12Et les appelle à se donner la main avec de nouvelles expertises et stratégies afin de la consolider et repositionner, l’UJOCCI dans un esprit de confraternité. «L’UJOCCI de 1997 à 2022, le renforcement de ses acquis » a été le  thème de l’événement qui s’est tenu à la Maison de la Presse au Plateau, sous le parrainage de Bakary Kamara, député de Tiapoum.

A sa réélection par acclamation, le candidat unique s’est réjoui et a exprimé sa fierté pour la confiance de l’UJOCCI à lui témoigner. Il a ensuite dit sa gratitude au parrain de l’événement Bakary Kamara qui a accepté sans hésitation de le soutenir. Philippe Kla n’a pas manqué de déplorer le mépris des ministères de tutelle vis-à vis-de l’UJOCCI, ce qui selon  lui, le motive à faire encore plus. «Cela doit nous interpeller et nous inviter à plus de solidarité ».

Après avoir dressé un bilan assez honorable et positif, il veut donner un nouveau visage à sa structure avec une meilleure collaboration des différents membres et les partenaires artistiques et touristiques. Il est important pour lui de travailler en synergie avec plusieurs structures culturelles à l’idée de consolider et repositionner l’UJOCCI.

Le promoteur de la culture annonce de grandes innovations avec de grands projets ainsi que plusieurs prix et surtout, un prix propre à l’UJOCCI qui seront mis au profit des talents. «À partir de 2022, l’UJOCCi aura un quart de siècle, c’est à dire 25 ans, c’est l’âge de la majorité, c’est l’âge où on devient beaucoup plus indépendant. Il y a des défis à relever et nous allons travailler ensemble, nous allons être beaucoup plus concrets», a-t-il indiqué. Il voudrait élargir sa structure en instaurant une formation des journalistes.

«C’est pourquoi nous tendons nos mains aux journalistes culturels qui hésitent encore à se joindre à nous. Mon souhait est que les journalistes soient professionnels et qu’on nous respecte entant que journalistes. En 2022 l’UJOCCI aura des financements et des subventions », a-t-il annoncé.

Le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire UNJCI Jean Claude Coulibaly a salué l’esprit de la solidarité des journalistes culturels de Côte d’Ivoire qui ont décidé de reconduire Philippe Kla à la tête l’UJOCCI en le laissant comme candidat unique à sa propre succession.  «Il ne s’agit pas de changer pour changer, il faut plutôt accompagner celui qui est dans un élan positif pour le positionnement de l’organisation »,a-t-il signifié

Quant à Olivier Yro, past-président des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire, après avoir fait l’historique de l’UJOCCI, il a félicité le président de l’UJOCCI pour les innovations qu’il apporte à l’Union dans l’intérêt général des journalistes et particulièrement des journalistes culturels. Antoine Doudou, président du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), était le président de cette 6ème  AGE

 

Hortense Loubia Kouamé

Ledebativoirien.net

Quitter la version mobile