Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de Yopougon a remis des dons en vivres, ce samedi 11 décembre 2021 aux veuves et démunis qui ont perdu leurs étales suite à la démolition d’une partie du marché d’Adiopodoumé Km17 pour la construction de l’autoroute Abidjan-Dabou.
«Nous sommes impactées par la construction de l’autoroute Abidjan-Dabou et nous souhaitons la construction imminente d’un nouveau marché pour abriter ces nombreuses commerçantes qui sont dans des conditions précaires», a fait savoir Fanta Diarrassouba. Et d’ajouter « Aussi la brigade de salubrité du village souhaiterait avoir du matériel de nettoyage notamment des brouettes, des pelles et des balais» en vue d’assainir leur cadre de vie à l’effet d’être en meilleure santé pour toujours soutenir leurs familles respectives à travers leurs activités.
Venu écouter ces mères de famille en détresses, le 1er adjoint est arrivé avec les bras chargés de présents. Cinq (5) tonnes de riz remises aux veuves et démunis impactés. Issifou Coulibaly a profité pour rassurer les populations de cette partie de Yopougon qu’il sera régulièrement à leurs côtés afin de résorber leurs préoccupations et particulièrement celle de retrouver rapidement un site pour le marché d’Adiopodoumé Km17 impacté par le projet de l’autoroute Abidjan-Dabou.
Bien avant, nous avons eu à magnifier la solidarité de la Mairie de Yopougon à l’endroit des femmes des quartiers Maroc, Sicogi et bien d’autres. Nous sommes là également pour les exhorter à la cohésion sociale, à la solidarité, à la fraternité parce que ce sont des éléments indispensables dans le développement d’une commune. Pour qu’une commune se développe, il faut qu’il y ait la paix et la sécurité. Mais, Dieu merci, avec l’apport des femmes nous sentons une bonne ambiance, une certaine fraternité au niveau des différentes associations qui constituent la véritable couche des femmes, ici, à Km17.
Il y a une bonne ferveur à cette cérémonie. Ce qui signifie qu’elles sont très ravies des présents qu’elles reçoivent de la part du Maire Gilbert Kafana Koné. Effectivement, elles nous ont soumis quelques doléances que nous allons traiter avec le ministre Gilbert Kafana Koné pour voir comment nous allons venir en aide aux femmes. C’est vrai que nous leur offrons aujourd’hui des présents, des sacs de riz et nous reconnaissons leur mérite. Cependant, il faut aller au delà de cela. Parce que, comme on le dit, au lieu de donner du poisson à quelqu’un, il faut l’apprendre à pêcher. Cela est nettement mieux.
Nous sommes des hommes et quand l’activité commerciale d’une femme marche, c’est le mari qui gagne, ce sont les enfants qui sont soulagés. Adiopodoumé Km17 est excentré mais le village fait partir de la commune de Yopougon. C’est vrai que vous constatez que c’est notre deuxième passage, ici, à Adiopodoumé en moins de deux mois mais soyez rassurés que nous passons régulièrement dans tous les quartiers de la commune de Yopougon.
Au cours de cette cérémonie, des diplômes d’honneur ont été décernés à vingt deux (22) de ces braves femmes qui se sont engagées dans le rayonnement de leur cité, Adiopodoumé Km17 à travers leurs activités professionnelles, commerciales et la brigade de salubrité dudit quartier de la commune de Yopougon.
H.KARA