Phénomène des congés anticipés en Côte d’Ivoire: Mariatou Koné se bat seul contre le mauvais résultat de Mamadou Touré chargé du civisme, qui est devenu plutôt cyberactiviste

5 min read

  • Plutôt que travailler contre l’incivisme, Touré s’investit auprès des influenceurs des réseaux sociaux

 

MARIATOU KONE ledebativoirien.netL’éducation de base et le service civique, deux missions gouvernementales qui devraient aller de paire pour prévenir les marginalités juvéniles tel que le phénomène des congés anticipés qui prend de l’ampleur aujourd’hui en milieu scolaire en Côte d’Ivoire. Cependant, le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation subit actuellement,

la mauvaise performance de celui en charge du Civisme qui n’a eu d’intérêt que pour des influenceurs de réseaux sociaux, tout au long de sa mission. Résultats le civisme n’a pas suivi l’éducation de base pour contrer le phénomène des congés anticipés dont la ministre Mariatou Koné est la seule à se battre contre cette marginalité juvénile.

À son arrivée à la tête du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné a entrepris plusieurs réformes pour remettre l’éducation nationale sur les rails du progrès social et économique de la Côte d’Ivoire. Retour de la dictée au programme, le retour des anciens coefficients des matières enseignées, annulation des frais annexes d’inscription à l’école. Et surtout les états généraux de l’Education pour aller chercher les causes profondes du dysfonctionnement du système éducatif ivoirien en vue d’échafauder des résolutions pertinentes au bon fonctionnement de l’école ivoirienne au niveau préscolaire, primaire et secondaire.

Nonobstant ces initiatives appréciées par les populations ivoiriennes, elle n’a eu de temps pour s’attaquer au problème de la discipline des élèves à l’école voire dans la société. Avant sa prise de fonction, la drogue, la dépravation sexuelle et la tricherie avaient déjà fait leur lit dans le système éducatif. Des fumoirs aux alentours des classes et des élèves dealers.

ecole en danger ledebativoirien.net

Des mineurs qui se livrent à une tontine sexuelle avec des publications sur les réseaux sociaux. Des diplômes obtenus aux examens de grand tirage grâce aux applications (Whatsap) de téléphones Android de dernière génération que détenaient certains candidats dans les salles de composition aidés par des surveillants corrompus. Constat la discipline a été boutée hors de l’école et le niveau d’apprentissage des élèves l’a suivi dans l’expédition.

Pendant ce temps, à quoi s’adonnait le premier responsable du département ministériel en charge de cette discipline de la jeunesse ivoirienne ? Le ministre Mamadou Touré en charge du civisme dans le gouvernement ivoirien. Ce jeune ministre, tribun à la tâche, quand il ne passe pas le plus clair de son temps à haranguer les jeunes sur les prouesses de son mentor politique, est souvent visible sur les réseaux sociaux à investir les deniers publics dans la promotion d’influenceurs de réseaux sociaux. Un vuvuzela qui cache ou révèle un certain seuil de compétence. Manque de vision claire de la mission, puisqu’en arrière pensée, il s’agit d’occuper un poste comme un garde, en réponse à  une certaine frange de leaders de jeunesse.

En un mot, il n’y a eu aucun programme de service civique à l’endroit des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, à l’effet de les dissuader de comportements marginaux auxquels la Côte d’Ivoire et le monde entier assistent, aujourd’hui dans le système éducatif ivoirien.

kone mariatou et toure mamadou contre conges1Notamment, le phénomène des congés anticipés. Parce que le jeune  ministre dans ses recherches n’a pas trouver de repères à copier en la matière. Les marques présentées par le rétroviseur des deux décennies passées, montrent des images qui hantent la jeunesse ivoirienne y compris  le jeune ministre.

Le ministre Mamadou Touré a-t-il échoué dans la complémentarité de sa mission avec celle de la ministre Mariatou Koné afin d’éviter aux ivoiriens toute cette violence à laquelle s’essaient leurs enfants à l’approche des congés scolaires ? La réponse sera certainement donnée par les cyberactistes.  Pour l’heure, la ministre Mariatou Koné peut composer avec les forces de l’ordre au lycée moderne 1 et 2 d’Abobo dans un exercice de salut aux couleurs pour exhorter les élèves dudit lycée à ne pas copier certains de leurs camarades.

toure mamadou contre conges1Mariatou Koné a son corps défendant se bat seul contre le mauvais résultat du ministre Mamadou Touré en charge du civisme pour sauver l’image de l’école ivoirienne? Devrions-nous demander des comptes au jeune ministre ?

Qui peut oser le faire sachant qu’il vante à qui veut l’entendre dans ses meetings politiques que «papa» est prêt à se battre contre «papa» des autres ? Et c’est à cette personnalité qu’il a été confié une mission de civisme. Le combat contre  »le zéro incivisme » qui trouve  son terreau dans  les grosses affiches publicitaires qui engloutissent  des centaines de  millions FCFA, face  à l’incivisme  galopant avec un ministère chargé du Service Civique, actif sur les réseaux sociaux. Uniquement!

H.KARA

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur