Les populations de Sandougou-Soba sont sorties nombreuses, ce samedi 11 décembre 2021, dans la sous-préfecture de MAN, capitale du district autonome des montagnes. Cause : la double cérémonie d’investiture du chef de village et la remise de la clé du bureau de la sous-préfecture réhabilité par la mutuelle de développement.
Evènement qui a permis au Sous-préfet Djékou Leonard, de rappeler le rôle du Chef de Village.
C’est sous un soleil de plomb que les allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie. Le président de la mutuelle de développement de Sandougou-Soba (MU.DE.SAN), Siaba Fulbert a exprimé sa satisfaction et signifié que le chef est désigné à Sandougou-Soba selon les us-coutumes et Sandougou-Soba est à son 6e chef après le décès brusque en 2018 du 5e chef, Siaba Albert. Deux ans, après avoir assuré l’intérim dudit chef, c’est à l’unanimité que Sadia Yorni Boniface a été désigné par la population de la Sous-préfecture de Sandougou-Soba.
Au cours de cette cérémonie le président de la mutuelle de développement a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance du chef de l’état car dans quelques mois la sous-préfecture tournera le dos à l’obscurité. Aussi a-t-il égrainé quelques maux qui minent la localité notamment l’état très dégradé de la route, le manque de sage-femme, d’un collège de proximité et bien d’autres. «J’exhorte tout le monde à se donner les coudes pour sortir Sandougou-Soba de sa léthargie», a-t-il invité. Pour renchérir, le sous-préfet de Sandougou-Soba, Djekou Leonard a indiqué que les défis à relever sont énormes et c’est dans l’union, la cohésion sociale et le vivre ensemble que la sous-préfecture connaitra son développement certain.
«Sandougou-Soba doit être l’image des autres 14 villages. Sandougou-Soba doit être un modèle car notre canaris, c’est Sandougou-Soba» a-t-il dit. Selon lui, le chef doit jouer le rôle de police car il doit s’occuper du bien être de sa population, veiller aux valeurs de paix, d’entente, d’union, de rassemblement et de cohésion sociale.
Aussi a-t-il invité les populations à se faire vacciner contre la covid 19, se faire recenser et tourner le dos aux pratiques de l’excision et la vente illicite des terres dans certains villages de la sous-préfecture.
Dan de San
ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.