Une stratégie politique ou la manifestation d’une rupture d’avec son mentor, Laurent Gbagbo ? L’audience accordée par Pascal Affi N’Guessan au Secrétaire Général du parti de Charles Blé Goudé, le lundi 20 décembre 2021 au siège du FPI est-elle un signe avant-coureur de la fin de l’idylle politique entre le Président du PPA CI et le génie de «Kpô »? Pour l’heure, concernant son retour en Côte d’Ivoire, le président du Cojep s’en remet désormais au président du FPI pour appuyer la négociation avec Alassane Ouattara. C’est croire que Pascal Affi est l’opposant gracieux pour le pouvoir d’Abidjan. Une chance pour le FPI donc et Blé ne voudrait passer à côté d’une telle opportunité.
Au menu central, le retour du président Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire afin de prendre part au processus de réconciliation nationale. Au cours de cette audience, Patrice Saraka et sa délégation ont demandé au président du FPI de bien vouloir les accompagner dans le processus du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire. Le Secrétaire Général du Cojep qui n’a pas été associé au dialogue politique, compte désormais sur le FPI et son Président Pascal Affi N’Guessan pour que la Côte d’Ivoire puisse se réconcilier.
Cependant, le parti de Charles Blé Goudé a décidé de faire bon cœur contre mauvaise fortune et compte sur le truchement du président du FPI pour faire entendre la voix du Cojep auprès d’Alassane Ouattara. « Le dialogue devrait être inclusif, il ne l’est pas, mais ce n’est pas bien grave. Le plus important, c’est que des voix autorisées puissent porter le problème des Ivoiriens là où il faut. Et le Président Pascal Affi N’Guessan fait partie des personnes qui peuvent valablement porter le problème des Ivoiriens», fait savoir Patrice Saraka
Cette audience intervient au moment où le président du Cojep encore à La Haye, s’est senti d’abord ignoré dans les doléances formulées par Laurent Gbagbo, lors de sa rencontre avec Alassane Ouattara au Palais présidentiel. Ensuite, le refus de Charles Blé Goudé de dissoudre son parti, le Cojep, pour la création du PPA CI a encore creusé l’écart dans les relations politiques entre Blé Goudé et son mentor ou ex-mentor. Et enfin, le débauchage des « lieutenants » de Charles Blé Goudé par Laurent Gbagbo pour tenter de réduire également à «une enveloppe vide» le Cojep, après le FPI, n’a pas été toléré par l’ex-co-pensionnaire du « Woody » de Mama à la prison de Scheveningen. Cette tension sourdine entre le «père» et le «fils», annonce-t-elle la fin de l’idylle politique entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ? Affi est en embuscade, les bras ouverts.
H.KARA