Hier Assistant Supérieur, aujourd’hui, Vénérable Supérieur Evangéliste, le Révérend LUC KANON, Chef de l’Eglise du Christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire, président du Comité Directeur National parle de l’arrivée du Pasteur mondial Emmanuel Oshoffa en Côte d’Ivoire. Il livre ce que cette visite pastorale pourrait apporter à la Côte d’Ivoire. Suivez avec ledebativoirien.net, les grandes annonces du Chef du Diocèse de Côte d’Ivoire…
Vous rentrez d’un pèlerinage où il a été question d’onction. Que devons-nous savoir davantage sur le pèlerinage en terre sainte, Iméko au Nigéria
Que le nom de Dieu soit béni et qu’il sanctifie davantage la Côte d’Ivoire. Effectivement, à pareil moment, tous ceux qui sont des chrétiens Célestes doivent être à un lieu saint pour communier avec Dieu et célébrer la Nativité de notre seigneur Jésus Christ. C’est ainsi que l’Eglise du christianisme Céleste, diocèse de Côte d’Ivoire s’est rendu en terre sainte au Nigeria, comme d’habitude, du 22 au 27 décembre 2021, pour célébrer la fête de la nativité du christ sauveur d de l’humanité avec le pasteur mondial Emmanuel Oshoffa.
L’onction, ce n’est pas la priorité, et ne se demande pas, elle se mérite. D’abord, nous allons à Iméko terre sainte pour le culte du 25 décembre. La Constitution de l’Eglise du christianisme Céleste ne dit pas qu’en y allant, l’on aura un grade, non ! Le grade est une récompense dans l’Eglise au regard de tout l‘effort spirituel fait par le fidèle disciple de Jésus, pour faire avancer l’œuvre spirituelle. Surtout, en accompagnant le Pasteur dans la mission qui lui a été confiée l’Eternel Dieu. En reconnaissant ses efforts, le pasteur lui transmet une partie de sa force en lui imposant la main sur la tête et lui fait l’onction d’huile sainte pour avoir la force du Saint Esprit afin de continuer l’œuvre avec lui. C’est ainsi que nous avons reçu des mains du Pasteur Emmanuel Oshoffa, cette onction qui élève spirituellement pour la continuité de l’œuvre dans le diocèse de Côte d’Ivoire.
Président, en partant pour ce pèlerinage vous aviez le titre ou le grade d’Assistance Vénérable Supérieur, il se trouve qu’il a changé avec cette onction ?
Ce grade et ce titre, qu’est-ce que cela change et apporte au diocèse de Côte d’Ivoire ?
Même en dehors de l‘Eglise, il vient d’avoir ici en Côte d’Ivoire des nominations dans l’armée. Des colonels qui sont devenus des généraux, des capitaines qui sont devenus des colonels, donc cela donne de l’autorité. C’est pareil dans l’Église. L’onction donne de l’autorité du Saint Esprit, qui donne la force pour faire avancer l’œuvre. Le Saint Esprit te dote encore d’armes performantes pour aller combattre le diable et ses suppôts, combattre les maladies et prier pour les fidèles. L’on reçoit une autre force qui donne encore plus de vigueur pour travailler avec le Saint Esprit.
Donc l’onction ne peut être donnée à qui veut et par qui veut. On a tendance à entendre qu’on a payé tel montant pour avoir l’onction. Non ce n’est pas cela, sinon, le Pasteur changerait de coupe pour l’onction en fonction des fortunes. C’est le saint esprit qui le fait. L’argent que le fidèle donne représente le sacrifice comme celui de Moise à l’Eternel selon l’élévation de chacun. Celui qui est plus élevé fait plus de sacrifice. Beaucoup ne connaissance pas le sens des dons pour que le sacrifie fait par le Pasteur soit agréable à l’Eternel
Qui donne l’onction ?
C’est lui le chef de cette Église comme le pape est le chef de l’Église catholique. Celui qui est à Iméko où se trouve la tombe du prophète, est le garant de ce lieu consacré pour l’Eglise du Christianisme Céleste. Il doit être visité à pareille occasion, le 24 et 25 décembre. Une recommandation, du prophète fondateur reçue, depuis 1983, de son vivant. La vidéo existe et les écrits le démontrent. Voyez-vous, malgré la pandémie, le pèlerinage à lieu à Iméko. Tout est accompli chaque année. Le culte de minuit a été présidé par le Pasteur lui-même et nous avons été parmi les officiants mondiaux. Dieu a toujours mis sa main sur la Côte d’Ivoire pour que chaque année nous participons à ce pèlerinage.
Au-delà de votre élévation, vous siégez auprès du Pasteur mondial qui annonce sa venue en Côte d’Ivoire. Dites-nous en davantage !
Oui, étant donné que nous sommes Chef du Diocèse, nous sommes dans le Conseil Pastoral Mondial. Là, j’ai été nommé dans le Conseil mondial pour l’Unification de l’Église. Cela fait aussi l’honneur de la Côte d’Ivoire. Et d’une manière solennelle, le Pasteur m’a instruit de son arrivée en Côte d’Ivoire. Nous devons l’accueillir avec les honneurs dus à son rang. Le Saint Esprit, aidant, la pandémie du covid-19 ne rendra pas impossible cette arrivée du chef de l’Eglise du Christianisme Céleste, en Côte d’Ivoire en 2022.
Que gagne la Côte d’Ivoire avec cette visite pastorale ?
Vu la digitalisation de l’Eglise dans le diocèse de Côte d’Ivoire, que dites vous aux fidèles pour son avancée ?
Dans un pays, tout citoyen doit voir ses papiers administratifs. Etant donné que nous sommes maintenant une église majeure avec 74 ans, et que le diocèse de Côte d’ivoire existe, depuis 1973, il fallait que nous fassions l’identification de nos membres. C’est cela, l’opération de digitalisation des données du Diocèse de Côte d’Ivoire qui a démarrée, en décembre 2021 et qui se poursuivra sur toute la Cote d’Ivoire en 2022. Cela pour savoir combien de paroisses nous avons, combien de fidèles sont chrétiens célestes. C’est une opération très importante pour notre communauté parce qu’il y a beaucoup qui se mentent en soutanes et qui vont escroquer les autorités. Et l’Eglise est indexée. Chaque fidèle aura un code l’identifiant, partout. Nous ne sommes pas là pour quémander. L’Eglise du Christianisme Céleste est une congrégation spirituelle pour aider l’humanité à se stabiliser ; que ce soit spirituellement, financièrement et physiquement pour les malades si la base est démoniaque. C’est une Église d’hommes lucides.
Laissez-moi vous raconter une anecdote datant de 1973 au temps du président Félix Houphouët-Boigny. Il y a eu en 1953 des palabres entre les ivoiriens et les béninois en Côte d’Ivoire, entrainant le départ des derniers du pays. Mais il y a une petite colonie qui est restée. Les membres de ce peuple s’organisaient pour adorer leur Dieu, pratiquer leur religion. Le président Houphouët-Boigny avait parmi les fidèles de ce groupe de priants, un de ses collaborateurs en la personne du commissaire Blonvia.
C’est ainsi que le Président a donné l’ordre au ministre de l’intérieur Léon Konan Koffi de donner le premier arrêté de cette l’Eglise du Christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire, en 1973. Nous sommes une Église pour la sanctification. Une Eglise saine et sainte. C’est une congrégation dont la base est de louer Dieu et de reconnaitre Jésus Christ comme le Fils de Dieu. L’Eglise du Christianisme Céleste reconnait la Vierge Marie comme la mère de Dieu. Donc elle n’est pas une secte. C’est une congrégation religieuse. Et le Pasteur Emmanuel Oshoffa vient en Côte d’Ivoire pour rétablir l’ordre à partir de la Côte d’Ivoire, qui est une terre accueillante. Je voudrais à travers les médias remercier nos autorités qui permettent tous nos déplacements. Qu’elles sachent que nous prions pour la Côte d’Ivoire.
Est-ce, cet accompagnement qui a valu, l’attribution du Prix SBJ Oshoffa pour la Recherche de la Paix et de la Cohésion Sociale à des autorités ivoiriennes?
C’est vrai que nous sommes des humains, donc il y a eu certaines choses que chacun a faites, mais il y a le bien à coté de cela. Et c’est pour marquer le Saint Esprit autour de ces personnalités, pour avancer plus dans l’amour du prochain, vers la cohésion sociale que nous leur avons décerné ce prix-là. Surtout pour les aider à réaliser cela. Il n’y a pas d’autre préoccupation que cela en leur attribution le prix SBJ Oshoffa pour la Recherche de la paix et la cohésion sociale, que de mettre ensemble, ces trois leaders pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix.
Quelle a été la réaction du Pasteur mondial ?
Il est très heureux pour ce prix et les premiers lauréats. Mais je pense que nous lui proposerons, lorsqu’il sera en Côte d’Ivoire, qu’il remette lui-même ces prix aux lauréats, au trois personnalités. Quand le Pasteur viendra nous demanderont qu’il remercie les trois présidents, le président Alassane Ouattara, le président, Laurent Gbagbo et le président Henri Konan Bédié.
Et aux fidèles, que leur dites-vous ?
Ledebativoirien.net
Par HERVE MAKRE