Les sources d’eau et les puits ont tari. La population de Yamoussoukro souffre de pénurie d’eau, depuis plusieurs jours. Les femmes se réveillent très tôt les matins pour chercher de l’eau dans les quartiers et même dans les villages proches de la ville. La SODECI donne les raisons de cette situation dans un communiqué, expliquant les complications et les défaillances qu’elle rentre ces derniers temps.
»Si les travaux prennent fin demain. Le retour effectif à la normale pourrait être le lundi. Merci de nous aider à communiquer si possible avec nos clients. » Pour l’heur, les femmes, les propriétaires de maquis, bars, restaurants et boites de nuit ainsi plusieurs structures, comme les boulangeries, les pressings, les coiffures, traversent une difficile situation. Le boulanger Zié Charles raconte : «C’est vraiment dommage pour une aussi prestigieuse ville comme Yamoussoukro de manquer d’eau. Près d’un mois sans eau courante. Nous demandons à l’État de faire quelque chose. La vie est chère. S’il nous faut encore débourser de l’argent pour acheter l’eau dans les villages…».
Les femmes au foyer n’en sont pas épargnées. Brigitte Yue au quartier Apsonic 3 Kokrenou l’évoque : «Au début, c’est souvent les matins qu’on coupe l’eau et ça revient dans la soirée. On s’arrangeait à recueillir l’eau, mais cette fois-ci, c’est trop. Il n’y a même pas d’eau du tout. Souvent même quand on va chercher de l’eau dans certains quartiers on nous refuse l’accès aux puits. On ne dort même plus, croyant que l’eau va venir tard dans la nuit, on reste éveillé devant les robinets d’eau. Mais rien du tout. Nous vivons vraiment un calvaire à Yamoussoukro». La SODECI rassure, devant une telle situation.
ourtes les dispositions sont prises pour un retour à la normal dans les dans les meilleurs délais…», indique la direction Régionale de la SODECI dans son communiqué du 5 décembre 2021
Hortense Loubia Kouamé