C’est peu dire, que ce samedi 29 janvier 2022 a été mouvementé pour le personnel de Nestlé Côte d’Ivoire. Alors qu’une assemblée générale élective est annoncée se tenir d’un côté quelque part dans la commune de Yopougon abritant le siège national de l’entreprise, se tient d’un autre, une conférence de presse enregistrée par la direction générale ; et ce, pour tout dénoncer à Nestlé-ci. Et là c’est le 2ème syndicat de l’entreprise, celui-là autonome des travailleurs de Nestlé, qui bande les muscles pour que l’ordre prenne toute sa place dans la mutuelle. Un tour dans la citadelle Nestlé-ci avec ledebativoirien.net
Une mutuelle au bord d’une grosse machination financière qu’un audit aux mains du directeur général M. Thomas Caso Jeffrey, a mis à la lumière. Une situation qui, au dire des syndicalistes, pointe au grand jour le parti-pris de la direction générale dans le management d’une crise ouverte entre la mutuelle et les syndicats au sein de la multinationale sur les bords de lagune ébrié. Alors qu’elle vient d’engager un gros plan de soutien aux producteurs ivoiriens.
«Monsieur le directeur général, de Nestlé-Ci, depuis quelques années, notre mutuelle a une situation agonisante. Cet état de fait n’arrangeant pas notre situation professionnelle en tant que mutualistes, nous avons décidé de faire une conférence pour nous faire entendre publiquement, afin d’informer l’opinion publique sur la gestion calamiteuse criblée d’un soupçon de détournement dans la manipulation de plus de 3,2 milliards de francs CFA des caisses de notre mutuelle, depuis sa création jusqu’à ce jour», mentionne le courrier d’information du syndicat du 28 janvier, à l’endroit du directeur général. Le décor est planté.
A la réception du courrier, le DG Thomas Caso Jeffrey a promis même personnellement y participer, sauf qu’il n’y était pas. Certainement pour perturbation de son calendrier, car à la même matinée, toujours à Yopougon se tenait une assemblée générale controversée, pour l’élection de nouveau président de la Mutuelle. Un bureau sortant dont la gestion est au cœur d’une crise, devant les tribunaux et l’inspection du travail, qui aux dernière nouvelles, s’estime impuissante.
Il ressort de l’incontrôlable assemblée générale de ce jour que le secrétaire général N’dépo Gustave, du premier syndicat (national du personnel de Nestlé Ci, qui a vu sortir de ses entrailles, le nouveau syndicat autonome, initiateur de la conférence de presse de dénonciation), se positionne avec le soutien de la direction générale pour présider aux destinées de la mutuelle. Un réel soupçon du syndicat autonome.
Sauf que deux autres candidats en lice, retirant en pleine séance leur candidature, ont marqué leur opposition systématique à sa tenue à l’état en violation des textes de la mutuelle. Car la gestion de l’équipe sortante, objet de l’audit au centre de la conférence de presse de du Syndicat Autonome des Travailleurs de Nestlé-Côte d’Ivoire, n’étant pas éclairée, «ne peut donner lieu à un changement de gérants sans que les responsabilités claires dans la disparition des fonds de la mutuelle, ne soit situées», explique clairement Ghislain Kouassi, le secrétaire général dudit syndicat.
De l’exploitation des données de l’audit interne autorisé par la direction générale ressort, selon le syndicat autonome des travailleurs de Nestlé CI, une sortie massive de fonds de la caisse de la mutuelle estimée à 3 milliards 278 millions 355 615 FCFA «sans justification».
Il est question d’achat de terrains dans le cadre d’une opération immobilière, ainsi que de l’acquisition de plantations pour les agents de la mutuelle etc.
«Donc, le bilan d’une gestion des cotisations, depuis 10 ans s’impose impérativement. Ce sont plus de 3,2 milliards de F CFA sans justification qui sont sortis de notre caisse. De ce qui précède, le syndicat engage la signature d’une convention avec un cabinet d’avocat en vue du blocage du compte de la mutuelle de Nestlé Côte d’Ivoire ;
de la mise en place d’un comité ad’hoc pour une assemblée générale extraordinaire, le 5 février 2022 aboutissant à une élection inclusive et ouvert. Obligation sera faite au bureau sortant de faire un bilan financier sous peine de poursuite judiciaire et collective. Ainsi que la mise en place d’une cellule d’écoute pour quiconque sera inquiété dans l’exécution de ses responsabilités en tant qu’employé au sein du service», décide le syndicat.
Nestlé Côte d’Ivoire est une Société anonyme qui évolue dans le secteur de l’agroalimentaire en Côte d’Ivoire avec son siège à Abidjan, Yopougon en Côte d’Ivoire avec trois grands sites.
Améliorer les conditions de vie des producteurs agricoles, notamment les revenus des producteurs de cacao ivoirien. Telle est la vision du groupe Nestlé affichée devant le gouvernement ivoirien, le jeudi 27 janvier 2022. Et là, avec le président directeur général de Nestlé, Ulf Mark Schneider.
Dire que le chocolat sera un peu aigre sur la langue du PDG à l’annonce de ce sale coup du président sortant de la mutuelle, démissionnant de l’entreprise, mais qui a trainé ses mains dans les comptes et caisse de la Mutuelle, six mois durant. Bien couvert par la direction générale? Impensable ! Mais, à savoir. La Direction du Groupe Nestlé CI entend se prononcer ultérieurement… A SUIVRE.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
+ There are no comments
Add yours