Après celles de 2018, l’édition 2022 des journées du Commerce Équitable été ouverte jeudi 20 janvier en présence de Jean Luc Assi, ministre de l’Environnement et du Développement Durable qui avait à ses côtés Dr YAO Nguettia René, directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’Agriculture et de Développement Rural.
Ces rencontres de deux jours ouvriront la réflexion sur les performances économiques et environnementales des coopératives agricoles via le commerce équitable. Ouvrant cette journée, Assi Jean Luc, ministre de l’Environnement et Développement Durable a dit que ces retrouvailles s’inscrivent non seulement dans la politique nationale de préservation de l’environnement, mais également aideront les coopératives agricoles à s’approprier le commerce équitable, un partenariat mondial fondé sur le dialogue ,la transparence et le respect des hommes et de l’environnement .
Quant au Dr Yao Nguettia René, il a au nom du ministre Kouassi Kobenan Adjoumani dit que ce concept permettra aux producteurs de vivre décemment de leur travail et être capables de réaliser des projets de société notamment dans les domaines de la santé, l’éducation et l’emploi. Pour Atse Ossey Francis, président du Réseau Ivoirien du Commerce Équitable ( RICE),
il a indiqué que c’est une feuille de route pour la réalisation des conditions de vie des producteurs. Il faut savoir que le réseau ivoirien du commerce équitable a été mis sur pied en juillet 2009 à l’initiative de 9 coopératives. La cérémonie d’ouverture ce jour été marquée également par une conférence inaugurale et les panels avant la clôture prévue pour ce vendredi 21 janvier 2022.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.