Le Sénégal élimine la Guinée équatoriale et file
Le Sénégal s’est finalement imposé face à la Guinée équatoriale, dimanche, et atteint logiquement les demi-finales de la CAN. Les Lions de la Teranga affronteront mercredi le Burkina Faso. Quand dans un match heurté et marqué par les altercations, l’Égypte a finalement gagné son duel face au Maroc au bout de la prolongation (2-1). Mohamed Salah a été essentiel à la qualification des Pharaons en demi-finales de la CAN-2022.
La Guinée équatoriale sans complexes
Après une dizaine de minutes d’observation, où la Guinée équatoriale a tenu à montrer qu’elle ne venait pas faire de la figuration, le Sénégal a commencé à prendre le match à son compte. Après une première occasion, finalement captée par le gardien (23e), Diedhiou fait la différence : trouvé dans le dos des
Et c’est donc logiquement qu’ils se font punir au retour des vestiaires. Le Sénégal échappe d’abord à un penalty, sifflé par l’arbitre puis annulé par la VAR (49e). Mais moins de 10 minutes plus tard, Jannick Buyla, sur une belle action collective devant la surface sénégalaise, est trouvé côté gauche et sa frappe trompe Edouard Mendy (1-1, 57e). Le but inverse alors la tendance, et le Nzalang Nacional reprend confiance, semant le doute chez les Lions de la Teranga.
Coaching gagnant d’Aliou Cissé
Et le but d’Ismaïla Sarr finit de les mettre à l’abri. Après un festival de Ciss côté gauche, Sarr n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but (79e, 3-1) Malgré une petite frayeur, le Sénégal a montré un nouveau visage dans cette CAN et peut aborder avec davantage de confiance sa demi-finale contre le Burkina Faso.
mais avant, l’Égypte arrachait la victoire au Maroc en prolongation dans un match à couteaux tirés
Les Pharaons rejoignent le Cameroun en demi-finale de la CAN-2022. Dans un match haché par les fautes et les protestations, l’Egypte l’a finalement emporté lors de la prolongation face au Maroc de Vahid Halilhodzic (2-1) en quart de finale de la Coupe d’Afrique. Mohamed Salah a marqué le premier but avant d’offrir le second à Trezeguet. Alors que les deux équipes s’observent encore, Hakimi s’échappe dans la surface et est séchée par Ashraf. L’arbitre refuse d’indiquer le point de penalty mais revient sur sa décision quand la VAR l’appelle après plusieurs minutes. Boufal ne se fait pas prier pour tromper Gabasky (7e, 1-0).
Les deux équipes montrent des belles choses techniquement mais l’engagement physique est telle que les interruptions de jeu empêchent le match d’être agréable à regarder. Dans ces conditions, Hakimi tente de doubler la mise sur coup franc mais frôle le montant (33e). Les Pharaons redémarrent très fort au retour des vestiaires. Salah et le nouvel entrant Trezeguet combine à l’entrée de la surface marocaine. Le joueur d’Aston Villa parvient finalement à se retourner et à adresser une frappe croisée soudaine qui manque de peu le cadre du but de Bounou 49e).
Inévitable Salah
Malgré tout, le contexte parvient à reprendre le contrôle du jeu en poussant, notamment sur les coups francs Munir El-Haddadi. Aguerd trouve la transversale de Gabasky dans la continuité d’un de ces coups de pied arrêté (81e). Unique réelle frisson qui provoque un début de blessure chez le portier égyptien.
La prolongation débute sous les mêmes auspices et Gabasky, malgré ses protestations, et finalement obligé de quitter les siens en laissant sa place à Sohbi (96e). Et enfin, Mohamed Salah libère l’Egypte. Echappé côté droit, il fixe la défense puis le gardien avant de glisser le ballon pour Trezeguet qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets (100e, 1-2). Les Marocains jettent leurs dernières forces pour revenir mais cela manque de précision et d’inspiration. A l’image de ce coup franc final complètement manqué, qui a failli terminer en but gag car Bounou était monté (120e).
Ils gagnent le droit d’affronter le pays hôte, le Cameroun, dans son stade d’Olembé, réhabilité par la CAF malgré le mouvement de foule mortelle de la semaine passée.