Après l’incendie qui a ravagé en mi décembre 2021 le marché de boubous communément boubous Yacouba, les autorités et cadres de la ville de Man ne cessent de manifester leur compassion aux commerçants sinistrés. Le premier à venir au chevet des commerçants sinistrés était le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité qui a appuyé les ceux-ci à hauteur de 5 millions de francs.
C’est donc en leur qualité de député de Man commune que lui et son colistier Sidiki Konaté représenté par son suppléant, Touré Sekou ont décidé de venir dire yako à ces commerçants et les soutenir. « Nous venons en tant qu’élus de Man soutenir nos commerçants sinistrés. Nous sommes venus leur dire yako et qu’ils ont nos encouragements et notre soutient. Cela est légitime puisque notre mission est d’être à cotés de nos populations », a-t-il dit.
En sa qualité de ministre gouverneur, Flinde Albert a rassuré les commerçants de son soutient et s’est-il engagé à faire en sorte que les ministères de tutelle (l’intérieur et le commerce) jettent un regard sur les conditions des commerçants de Man notamment les sinistrés. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre gouverneur et son frère Konate Sidiki ont offert la somme de 2,5 millions de francs CFA aux commerçants sinistrés. Le ministre gouverneur a indiqué que tout est entrain d’être mis en œuvre pour offrir un marché artisanal aux artisans.
«Le commerce souffre depuis longtemps, il faut nous aider à l’organiser. L’identification des commerçants à les organiser à tous les niveaux. Le commerce est l’un des piliers du développement économique de tout pays. C’est dans ce secteur qu’on peut trouver tout type de personne qui arrive à sortir de leur léthargie. En organisant le commerce, cela va éviter que les politiques s’insèrent dans les affaires commerciales» a souhaité Timité Mamadou. Notons que c’est plus de 65 magasins qui sont partis en fumée pour un coût de plus de 147 millions de Fcfa.
Dan De San