L’hôpital général d’Adjame situé en plein cœur de la plus grande commune commerciale d’Abidjan reconstruit et inauguré en 2014 par le président Alassane Ouattara a reçu un important don le vendredi 20 janvier de la part de Traore Mariam, députée de Tengrela par ailleurs présidente du Réseau Ivoirien des Parlementaires sur la Population et le Développement ( RI2PD).
Ce don était composé de 20 cartons de Rame A4, 100 packs d’eau,20 cartons d’eau de javel 12 degré, 20 cartons de savon liquide,100 serviettes de nettoyage, 20 cartons d’encre pour imprimante, 20 cartons d’enveloppe A4 pour la Radiologie, 05 cartons d’enveloppe pour écographie, 24 gels hydro- alcoolique, la somme d’1 million et 10 enveloppes en espèces pour 10 patientes de la maternité.
Pour la donatrice, il est important d’apporter un soutien aux hôpitaux comme celui d’Adjamé qui reçoit des patients venus de plusieurs horizons. «Il est vrai que je suis députée de Tengrela, mais je suis également élue de la nation. C’est donc un devoir pour nous d’apporter notre soutien à nos hôpitaux. L’Etat a investi 12 milliards de francs CFA pour reconstruire cet établissement qui a besoin maintenant d’être entretenu, car il reçoit les patients de toutes les communes du district d’Abidjan et même de l’intérieur du pays. Nous invitons donc toutes les bonnes volontés à aider à l’entretenir pour le bonheur de nos populations qui viennent ici pour être soulagées», a- t-elle souhaite.
Grande était la joie de Dr Sira Doumbia, directrice de cet hôpital. «Nous exprimons notre profonde gratitude à l’honorable Mariam Traore et à l’ensemble des membres ce réseau pour ce geste qui vient à point nommé.
Notre établissement n’est plus un hôpital général, il doit avoir un statut de CHU vu le niveau de son plateau technique ultra-moderne. Ici, nous appliquons la gratuité ciblée, les prix des différentes consultations sont affichées, les enfants de 0 à 5 ans bénéficient de la gratuite ciblée et il faut noter que 776 accouchements ont été enregistrés depuis sa réouverture en 2014.
Pour répondre aux besoins cruciaux de sang, nous organisons en interne des opérations de dons de sang car nous recevons régulièrement des patients dans cette urgence. Tout en réitérant nos remerciements à madame la députée, nous sollicitons le soutien des personnes de bonne volonté» a-t-elle conclu. Cette cérémonie a vu la présence du député et maire d’Adjamé Soumahoro Farikou entouré de plusieurs de ses proches collaborateurs.
Ford Raymond GUEI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.